D comme...
Extrait de l'Abecedarius daemonica
DjaulAttention lecteur, tu es sur le point d'en savoir plus sur l'un des démons les plus puissants et les plus vils qui soient.
Garde toi bien de prononcer son nom sept fois a voix haute, ou tu auras l'air d'un imbécile.
Garde toi bien aussi de prononcer son nom sept fois a voix basse, ou tu auras l'air d'un mystique et les échoppes se fermeront sur ton passage, les jeunes enfants te jetteront des cawotes pouwwies, et on ne t'invitera plus aux soirées... J'en sais quelque chose.
En l'an 0 de notre ère, Djaul fut élu protecteur de Descendre à 11 contre 1. Les 11 étant contre. Mais il est difficile de refuser quelque chose à Rushu quand il vous fait ces yeux-là, ce qui signifie qu'il vous garde une place sur le plan démoniaque, avec un clou sur la chaise, et un chaudron de lave bouillonnante en équilibre instable au-dessus de votre tête....
Depuis ce jour, Djaul tente désespérément d'empiéter sur les autres mois. A la fin de l'an dix, il réalisa l'un de ses plus beaux coups d'éclats : il terrassa Solar, protecteur de Javian, et l'envoya rejoindre ses ancêtres.
L'hiver qui suivit fut particulièrement rigoureux, mais Silvosse finit par y mettre un terme à grands coups de marteau.
Jiva prit la place de Solar, et elle devint la plus farouche ennemie de Djaul.
C'est une joute sans merci (ni s'il te plaît) que les deux protecteurs se livrent chaque année. L'enjeu est capital : Une victoire du démon, et le monde serait plongé en un éternel hiver.
Fort heureusement, la protectrice de Javian a presque toujours eu le dessus. Presque car durant la sombre époque de la guerre des cités, elle fut capturée par Djaul, et sans l'intervention d'Ulgrude du Tonnerre, elle aurait sans doute subi le sort de l'infortuné Solar...
Prions pour qu'un tel événement ne se reproduise pas! Car Jiva veille sur nous tous et jamais ne nous trahira. Les beaux jours ont donc de beaux jours devant eux.
Triboulis, ed. révisée de 544