Le Clan de mercenaires de Nedora-Riem (DOFUS - Pandore)
 
PortailCalendrierFAQAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Tuto] Comment créer son Background

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuzina
Bworker
avatar

Nombre de messages : 1824
Age : 23
Grade : Ancienne Nedora
Guilde : Hawkeye
Date d'inscription : 17/02/2013

Personnage
Nom: Yuzina DAKAMI
Dieu: Sadida Sadida
Cercle de puissance:
167/200  (167/200)

MessageSujet: [Tuto] Comment créer son Background   Jeu 19 Mai 2016 - 19:41


Quel est l’intérêt de mettre à plat son Background ?
Le background d'un personnage permet de lui donner une consistance, d'expliquer ses motivations et sa façon d’être. En déterminant le passé de votre personnage, vous pourrez établir les bases de sa personnalité et la façon dont vous pourrez le jouer en jeu.
Le syndrome de la page blanche conduisant souvent les jeunes novis en RP à un  « mes parents ont été tués par des Bontariens/Brâkmariens/Démons/Anges/bestioles et depuis je me suis entrainé et suis devenu super puissant pour les venger », dénué d’originalité  et franchement peu intéressant à jouer, voici donc un petit tuto pour vous aider à mieux entreprendre cet exercice d’imagination.

La carte d’identité de votre personnage :
En premier lieux, avant d’imaginer son histoire, vous pouvez établir sommairement quelques premières informations (sur lesquelles vous reviendrez sûrement plusieurs fois et que vous modifierez lorsque les idées s’enchaineront pour la création de son BG).

Citation :
Nom:
Prénom: Le pseudo de votre personnage en jeu. (Si vous vous appelez « Kikikiroxxe » c’est dommage pour vous !)
Surnom: Facultatif
Date de Naissance: Date de la naissance de votre personnage. Restez plausible. On a pas la même expérience de la vie à 20 ans qu’à 60.
Sexe: Masculin ou féminin... en général.
La classe : C'est un fait, à un moment de sa vie un jeune enfant peut choisir une divinité telle qu'un des douze dieux, qui lui enseignera les pouvoirs de son école divine, en lui donnant probablement quelques-uns de ses traits. Rien n'empêche toutefois un personnage de se passer de pouvoirs divins et de vénérer une autre entité(Démon, Idole, Personnalité, Objet fétiche...) voire de rester Athée.
A-t-il des traits physiques particuliers ?
Corpulence, taille, visage, yeux, cheveux… Des cicatrices ? Des blessures ? Une barbe, des tatouages,  des accessoires (boucles d'oreilles, piercings, etc... ). Des Problèmes de santé ?  
Profession: À ne pas confondre avec les métiers en jeu, ce n'est pas parce que vous savez couper du bois que vous êtes pour autant bûcheron, votre profession peut être totalement inventée et n'avoir aucun lien avec les métiers de votre personnage en jeu, vous pouvez très bien être jongleur dans un cirque, médecin, historien, serveur, charpentier, cuisinier, guerrier Brakmarien ou Bontarien, etc.... Restez plausible.
Talent(s) : Sans pour autant constituer un métier, votre personnage peut être doué pour certaines choses : musicien, acrobate, discrétion, dessin, cuisine, jardinage etc... Restez plausible.
Qualité(s): Tout le monde à des qualités !
Défaut(s): Champ obligatoire, au moins trois. Vous n'êtes pas saint(e). Un personnage sans faiblesse aura du mal à être réellement intéressant. Un personnage ayant qualité et défauts sera plus équilibré et sa personnalité pourra se développer au fur et à mesure que vous l'incarnerez.
Phobie(s): Facultatif, mais ça peut être amusant de jouer un personnage avec des phobies.
Passion(s): Facultatif. Vos passions, ça peut avoir un lien avec vos talents.


1 - D'où vient-il ?
Où est-il né ? Où a-t-il grandit, passé son enfance et avec qui ? Qui l'a élevé, dans quelles conditions cela s'est-il fait ? Était-ce une enfance heureuse ?

2 - Quel fut son passé ?
Ok, aujourd’hui votre personnage fait partie des aventuriers qui crapahutent à travers le Monde des Douze, mais avant votre personnage faisait quoi ? Participait-il au travail de la ferme avec ses parents ? Passait-il son temps enfermé dans les bibliothèques à la recherche de connaissances ? Vagabondait-il déjà dans les rues et subsistait en volant les bourses d’honnêtes marchands ? Faisait-il lui-même du commerce ? Naviguait-il à travers les mers ?

3 - Quel est son entourage ?
Le personnage a-t-il une famille, un(e) amante(e), un(e) fiancé(e), des enfants ou des amis (Tout simplement d’autres joueurs mais vous pouvez vous inventer une famille et des amis parfaitement fictifs) ? A-t-il encore des relations avec eux ? Pas besoin d’avoir une famille massacrée pour tenter de rendre son personnage intéressant. Déterminez aussi le statut social de sa famille. Un personnage issu d'une famille aisée se comportera sans doute très différemment d'un individu élevé dans une famille plus modeste.

4 - Des évènements particulièrement marquants ont-ils bouleversé sa vie ?
Un truc qui peut être intéressant c’est d’écrire sous forme de petites notes très courtes (pas besoin d’un roman) les évènements qui ont marqués votre personnage (bataille ? duel ? mariage ? perte d’un être aimé ? découverte importante ?)

5 - Quelles sont ses motivations principales ?
Quel est le but ultime de votre personnage et qui motive ses actions ? Pourquoi fait il tout ce qu’il fait actuellement ? Pour se venger ? Pour survivre ? Pour retrouver quelqu'un ? Ou tout simplement pour profiter de la vie et rechercher le bonheur ?
A noter que ce but n’a pas besoin d’être atteint. Au contraire, tant que votre personnage n’a pas atteint son but, il a toutes les raisons de continuer l’Aventure.

6 - Qu'est-ce que votre personnage aime bien ?
Votre personnage n'est pas vous, il peut avoir des goûts complètement différents des vôtres (c'est d’ailleurs ce qui le rend en général plus amusant à jouer). Qu'aime-t-il faire de ses journées ?

7 - Que déteste-t-il ?
Même principe que ci-dessus mais pour déterminer ce qu’il déteste.

(Qualités et défauts ont été abordés plus haut déjà, mais ne les oubliez pas).

8 - Envers qui/quoi votre personnage est-il le plus loyal ?
Votre personnage a-t-il placé sa loyauté à un ancien guerrier ? A moins qu’il ne préfère la donner à son épouse / ses enfants / sa famille ? Peut être s’intéresse-t-il plus à lui-même qu’aux autres ? Ou bien à son dieu ?

9 - Votre personnage a-t-il des préjugés ?
Votre personnage refuse-t-il de rentrer en contact avec une catégorie particulière de gens ? Peut être n’a-t-il que du mépris pour ces "paysans crottés qui se lavent dans la bouse", à moins qu’il ne haïsse les disciples d’un autre dieu, ou encore un clan ou une faction qui a causé la mort de son frère ?

10 - Que pense-t-il du monde qui l'entoure ?
Vaste question, mais on peut la dégrossir un peu. Il suffit de définir ce qu’il pense des factions existantes par exemple.
Que pense-t-il de Bonta, de Brâkmar, du royaume d’Amakna, de la cité mercenaire d’Astrub, de la cité lacustre de Sufokia, du royaume de Pandala ? Que pense-t-il des organisations/clans existant dans son monde ?


1: Etre un pauvre orphelin dont les parents ont été massacrés par des méchants,
Vu et revu, trop d'originalité tue l'originalité. Inutile d'avoir un perso tropdark au destin tragique pour faire une histoire intéressante. Vous pouvez obtenir de bien meilleurs choses avec des histoires plus sobres et en apparence "classiques", mais qui se révèleront finalement plus originale.

2: Avoir un lien de parenté avec un personnage "historique".
Faire intervenir un PNJ, une divinité, une personnalité importante dans votre BG est très fortement déconseillé voire carrément interdit. Ces personnages ont leur histoire qui leur est propre, vous n'avez pas le droit de la modifier en faisant intervenir votre personnage. Bien entendu ça a ses limites : vous auriez pu apercevoir tel ou tel personnage, vous entretenir vaguement avec l'un d'eux (excepté une divinité) etc...

3: Ne pas se donner trop d'importance ou être trop puissant
Le but du Rôleplay est de permettre des interaction avec d'autres joueurs pour faire "vivre" et évoluer votre personnage. Si votre personnage est trop puissant, trop important ou influant, vous n'arriverez à rien.

4: Etre un enfant -trop- prodige /

Entendre un gosse de 8 ans dire qu'il dépop du FrigostIII 5 heures par jour, non seulement c'est pas crédible mais en plus c'est lourd.

5: L'Elixir miracle, le sort de résurrection, les voyages dans le temps etc...
Désolé mais ça ne prend plus. On ne l'a que trop fait, le coup de la potion magique qui soigne tout et n'importe quoi ! Et puis comment avoir un but complexe qui fait notre raison d'être quand à côté il y a un type qui sauve l'univers à chaque fois qu'il sort un truc de son sac ?


Inspiration: Samélio Navar, Sélène, Lerig.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Tuto] Comment créer son Background
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Comment créer son Background
» [TUTO] comment battre Ormen Kharmen
» [Tuto] Comment peindre des cicatrices
» Tuto : Comment faire une récolte de cotelette optimisée
» [Tuto] Comment créer de la neige ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan de Nedora-Riem (DOFUS - Pandore) :: Le village d'Amakna (Section Role Play) :: Découverte et Apprentissage du Rôle Play-
Sauter vers: