Le Clan de mercenaires de Nedora-Riem (DOFUS - Sumens)
 
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 [Tuto] Apprendre à pratiquer le RP

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Yuzina
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Nombre de messages : 1824
Age : 23
Grade : Ancienne Nedora
Guilde : Hawkeye
Date d'inscription : 17/02/2013

Personnage
Nom: Yuzina DAKAMI
Dieu: Sadida Sadida
Cercle de puissance:
167/200  (167/200)

MessageSujet: [Tuto] Apprendre à pratiquer le RP   Mer 27 Avr 2016 - 14:17



Règle générale:
- Toute parole prononcée en canal général est considérée comme RP et donc prononcée par le personnage, habitant du monde des XII, et non par le joueur.


Le HRP (Hors Rôle Play) :
Toute parole ou autre qui ne sont pas dîtes par votre personnage, mais par vous joueurs, derrière votre PC, se place entre parenthèse pour éviter toute confusion.
Exemple : (Je déco, on va se faire un ciné avec des potes) ou encore  (A+ je go en Glourséleste avec ma guilde).


Les actions et les « * * » :
Pour décrire une action faite par votre personnage, il faut l’écrire entre deux étoiles « ** ».
Exemple: Si je veux dire que mon personnage ramasse un objet par terre, je vais écrire « *ramasse son chapeau par terre* ».
Et dans le Tchat, je verrai apparaitre : « Yuzina ramasse son chapeau par terre ». (Si vous regardez bien, les deux petits points « : » après votre nom disparaissent lorsque vous utilisez les « ** ».


Les pensées :
Pour montrer une pensée de vote personnage, il faut utiliser la commande /think. Exemple : /think Tiens, si je me faisais un thé ?
Dans le chat, vous obtiendrez : xxxxxx pense : Tiens, si je me faisais un thé ?
Attention : Votre personnage n’est normalement pas capable d’entendre les pensées des autres (Et inversement).


Les Crochets [ ] :
Pour décrire une situation ou une action qui est indépendante de votre personnage où que vous ne pouvez pas décrire avec les **, vous pouvez utiliser les balises []
Exemple : [Le Tofoudre de Yuzina s’envole de son épaule et s’en va se poser sur celle d’Adraphis.]
Ou encore : [Un courant d’air glacial parcours la pièce]
Ou bien : [Alors que tout le monde regarde le ciel, le sol se met à trembler et à se déchirer. Un forme étrange sortant des profondeurs et composée de terre et de roche semble s’animer devant l’assemblée paniquée.]
 

Le canal privé :
Il peut être interprété de différentes façons : Rp parlant, il est utilisé par les rôlistes pour murmurer ou communiquer quelque chose de confidentiel à quelqu’un.

De même, il est en quelque sorte le canal des messagers. Par exemple, si vous êtes à l’autre bout de la ville et que vous voulez transmettre un message à quelqu’un, vous pouvez lui envoyer un Tofus-Messager !

Exemple : [Tofu Messager : Bonjour Adraphis, j’ai besoin de toi aujourd’hui à 16h00. Rejoint moi devant la maison du Clan ! A tout à l’heure. Yuzina.]

N’oubliez pas de mettre le contexte en début de message. Il s’agit ici d’un tofu Messager, mais cela peut très bien être un Corbac, une larve ou bien un moskitos qui apporte le message. Ou bien encore cela peut-être tout simplement un parchemin ou un message trouvé par la personne :
[Un parchemin est accroché sur la porte de Yuzina : Bonjour Yuzina, je ne pourrais pas venir à notre rendez-vous ce soir, j’en suis navré. Adraphis.]


Est-ce que l’on peut tout faire en RP ?
Non, on peut faire beaucoup de choses, mais il y a certaines limites à respecter :


Les pseudos, les guildes, les alignements, les titres, les alliances :
Si nous, joueurs derrière nos écrans, nous voyons en effet les petites étiquettes collées au-dessus de la tête de nos personnages, il n’en est pas de même pour les habitants du monde des XII. Il faut donc en RP, apprendre à faire connaissance pour obtenir ces informations.

De plus, les guildes, les alliances, les titres, les ornements ou les alignements, n’ont aucune valeur de base en RP. Ce n’est pas parce que HRP un personnage est dans la guilde « Les mangeurs d’aubergines » qu’en RP cela est le cas. Ce n’est pas parce qu’il affiche un alignement ou un titre, que en RP cela est forcément le cas !


Le Force-RP ou Powergaming :
C’est une pratique consistant à forcer l’action d’un autre joueur, ou pire, à contrôler son personnage en lui attribuant des actions sans que son propriétaire puisse réagir ou ne soit d’accord.
Exemple extrême : « Yuzina arrive devant Adraphis et lui ouvre le ventre en deux. »
Vous devez laisser le temps à l’autre joueur de réagir (sauf si vous vous êtes mis d’accord au préalable sur une scène), et privilégier des formules qui laissent la possibilité à l’autre joueur d’accepter ou non l’action, et de décider de ce qu’il compte faire.
Exemple :
Au lieu de dire : «  *frappe Adraphis dans la tête* » on dira plutôt : « *tente de frapper Adraphis à la tête* ». Libre au joueur en face donc de décider si son personnage va effectivement se prendre le coup, esquiver, tenter une parade ou autre.
A chacun d'être fairplay pour éviter des situations désagréables ou des conflits qui dérivent HRP.


Le RP-Gros Bill ou Godmode:
Il consiste à avoir un personnage tout simplement surpuissant et intouchable, capable de dominer toute situation sans que les autres rôlistes puissent interférer. En se prenant pour un Dieu ou quelqu’un d’invulnérable, cela n’a rien d’amusant pour les autres rôlistes qui ne voudront probablement vite plus faire de RP avec vous.
Bien sûr, vous ne pouvez pas être le fils du Dieu Iop, ou l’envoyé sur terre de la Déesse Feca. Mais même sans ça, il faut savoir aussi limiter ses actions, rester crédible et sobre dans les attributions ou les pouvoirs de nos personnages.


Les actions impossibles :
Des exemples valent mieux qu’une longue tirade :
De même que vous ne pouvez entendre les pensées d’un personnage, vous ne pouvez vraisemblablement pas entendre les murmures ou les chuchotements de gens à l’autre bout d’une pièce.
Vous ne pouvez pas non plus voir des personnes à travers un mur/gros obstacles ou savoir qu’elles sont là. Ce n’est pas parce que vous, joueurs, vous les voyez sur la carte qu’il en est de même pour votre personnage.

Le Meta-RP :
C’est le fait de faire connaitre une information RP à votre personnage que vous n'avez eu que de façon HRP.
Exemple: les noms au-dessus de la tête. Ou encore, vous pouvez savoir vous-même des choses sur le monde des XII ou sur les intrigues encours des autres gens, mais pas votre personnage !


Crédibilité et situations sans issue :
Pour le confort de jeu de tout le monde, et pour ne pas mener à devoir faire des entorses à son BG ou au BG de quelqu’un d’autre (voir même au BG officiel), il faut savoir parfois faire preuve de retenue dans les actions de son personnages. Vous devez donc savoir faire attention à ne pas vous engager sur un RP dont il vous serait crédiblement impossible de trouver une issue.
Exemple: Vous jouez un frêle petit éniripsa, et pour une raison X vous allez provoquer ou défier un Brâkmarien dans ses quartiers à Brâkmar. Par bienséance, le joueur en face ne peut pas vous tuer ou blesser grièvement en RP sans votre accord. Pourtant dans cette situation, c’est ce que devrait bel et bien faire son personnage. Comment faire ?
Autre exemple : Tout comme un joueur jouant un Brâkmarien sanguinaire et impulsif saura et devra faire preuve de retenue pour ne pas dézinguer au moindre pet de travers les aventuriers qu’il croise, un joueur jouant un frêle aventurier cherchera à éviter en retour de venir le provoquer.
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