Le Clan de mercenaires de Nedora Riem (DOFUS - Orukam)
 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
   Javion   

Javion
Grand Maître
Nombre de messages : 1358
Guilde : Nellonia
Age : 26
Date d'inscription : 28/03/2012

Mercenaire
Nombre de contrats: 12
Nombre d'animations: 35 (orgnisées:13)
Nombre d'élèves: 1 actif (4 formés)
Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge Empty
MessageSujet: Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge   Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge EmptyMer 27 Déc 2023 - 13:35

Guide détaillé du formateur

Galon rouge
Le Galon d'Autonomie

Salutations chers Nedora ! Afin que vous puissiez profiter au maximum de ces guides, voici quelques mots pour vous aider à les utiliser au mieux : comprenez qu'il s'agit bel et bien de guides, d'outils pour vous assister dans votre participation à la formation des Aspirants. Ils ne sont pas à lire nécessairement d'une traite, mais plutôt destinés à y piocher ce dont vous avez besoin en cas de doute ou d'interrogation. Ces guides auront très certainement les réponses à vos questions !
Il est également bon de rappeler que ce sont des suggestions, des conseils. Libre à vous de développer votre propre méthode si vous êtes à l'aise avec ce domaine ! Chaque mercenaire voit le Clan à sa manière, chacun apprend et enseigne nos valeurs à sa façon. Ce guide est là pour que vous ne vous retrouviez jamais démuni lors d'une formation.
Afin de vous aider à naviguer dans ce guide, voici un sommaire qui vous mènera directement aux points qui vous intéressent :

1- La confection du Lonne

2- Le fonctionnement des contrats :
Noter un contrat
Réaliser un contrat

3- Épreuve solo
Gérer l'échec


Introduction

Le Clan est la somme de l’ensemble de ses composants. Chaque mercenaire peut apporter sa pierre à l’édifice, ses idées à la communauté et son énergie motrice à l’évolution. Le galon rouge récompense l’autonomie de l’Aspirant dans la vie du Clan, sa capacité à tenir le rôle de mercenaire et le fonctionnement basique du clan lui-même. Il s’agit d’inciter l’Aspirant à prendre des initiatives au sein du Clan, que ce soit dans la génération d'activité ou dans l'évolution structurelle du Clan.


Dernière édition par Javion le Jeu 28 Déc 2023 - 10:16, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
   Javion   

Javion
Grand Maître
Nombre de messages : 1358
Guilde : Nellonia
Age : 26
Date d'inscription : 28/03/2012

Mercenaire
Nombre de contrats: 12
Nombre d'animations: 35 (orgnisées:13)
Nombre d'élèves: 1 actif (4 formés)
Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge   Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge EmptyMer 27 Déc 2023 - 13:45

1- La confection du Lonne :

Le Lonne est un véritable symbole du Clan de Nedora-Riem en plus d’être un élément essentiel de l’uniforme mercenaire. A ce stade de l'apprentissage, détenteur de deux galons et ayant passé l'épreuve duo de Fraternité, l'Aspirant a bien mérité de troquer sa Champcoiffe contre le Lonne. Confectionner son propre Lonne selon la méthode traditionnelle est à la fois un honneur et une fierté et fait partie des prérequis à l’obtention du galon rouge.
On pourrait tout à fait penser que la transmission du savoir lié à la confection est assez “plate”, mais elle peut en réalité faire l’objet d’une véritable aventure pour le mercenaire en devenir : recherche des matériaux et des outils, confection du patron et assemblage, les différentes étapes peuvent tout à fait entraîner l’Aspirant dans d’excellents moments de RP.


Éléments essentiels à la confection d’un Lonne :
- Un squelette métallique percé de petits trous, ayant la forme du Lonne (base + partie tête)
- Un morceau de toile/tissu assez grand pour couvrir ce squelette
- Des poils
- Une lanière de cuir
- De la teinture rouge et de la teinture sombre
- Quelque chose capable de créer de l’aspiration (mais quoi ? → un sort)
- De l’eau très chaude
- Une aiguille solide et épaisse pour la couture du cuir


Étapes “brutes” de la confection :
- humidifier la toile/le tissu et la placer sur le squelette métallique
- Y coller les poils
- Mettre une force d’aspiration sous le squelette de métal (sort air ?)
- Verser de l’eau bouillante sur la laine puis presser fortement (étape à recommencer au moins deux fois), sans cesser d’aspirer par en dessous.
- On obtient alors la forme du Lonne en feutre de poil
- Mélanger une teinture rouge et une teinture sombre (la rouge devra toujours être en bien plus grande quantité) jusqu’à obtenir la couleur du Lonne, et teinter le chapeau de feutre ainsi obtenu.
- Il faudra ensuite coudre la lanière de cuir avec une aiguille épaisse et la placer au dessus de la base.
- Il n’est pas inintéressant de coudre une doublure en tissu à l’intérieur du Lonne, qui sera plus simple à laver que du feutre de poil et tiendra moins chaud. C’est une étape délicate qui nécessite de faire attention à ne pas abîmer le feutre.


Idées pour les mentors autour de la confection du Lonne :
♦ La récupération des matières premières peut totalement se faire en RP. Ne fixons pas la nature des poils et du cuir à récupérer pour la fabrication, et laissons-nous la possibilité d’adapter cela. Les poils utilisés pour un chapeau sont en général ceux du duvet des animaux, la “sous-couche”.
Cela peut donner lieu à de la réflexion sur la saison et les créatures du MDD, sur les capacités de l’Aspirant à estimer ses capacités de chasse, sur le choix des armes et des outils pour récupérer ce duvet, etc.

♦ Le squelette métallique qui sert de base à la confection du Lonne est une possession du Clan. Lorsqu’un nouveau Lonne est fabriqué, la structure est chauffée pour être adaptée à la taille de la tête du mercenaire.
On peut imaginer une situation où on ne retrouve plus cet objet dans le QG.
On peut aussi imaginer que le forgeron du coin n’ai pas le temps de s’occuper de ça, il faudra donc trouver un moyen de chauffer et travailler soi-même le métal, ce qui est une occasion en or pour l’Aspirant de trouver une solution.

♦ La réalisation en elle-même est longue, demandeuse en énergie, et même en magie. Il faut un sort pour l’aspiration, si l’Aspirant ne s’y connaît pas il pourra demander de l’aide, dans le Clan ou en dehors.
L’étape de la pression demande de la force, et il faudra la répéter à plusieurs reprises selon que les poils feutrent bien ou pas.

Le choix des matériaux, la qualité de l'ouvrage, et les autres paramètres devraient offrir à l'Aspirant un Lonne unique. N'oubliez pas d'immortaliser cette unicité sur la fiche de l'Aspirant.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
   Javion   

Javion
Grand Maître
Nombre de messages : 1358
Guilde : Nellonia
Age : 26
Date d'inscription : 28/03/2012

Mercenaire
Nombre de contrats: 12
Nombre d'animations: 35 (orgnisées:13)
Nombre d'élèves: 1 actif (4 formés)
Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge   Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge EmptyMer 27 Déc 2023 - 13:56

2- Le fonctionnement des contrats :

Le contrat est un élément emblématique de l'univers du mercenaire. Au fil des années, il a évolué sous diverses formes, et les plus communes de nos jours sont celles d'initiateur pour nos RP ou nos animations. Sa dimension est devenue presque exclusivement roleplay, mais il est important d'être toujours capable de gérer ce que les contrats sont à l'origine car on en récupère toujours de temps à autre : des services gameplay fournis aux joueurs. Dès lors, il est important d'en connaître les bases, comment et où les noter, et comment les réaliser dans les règles de l'art.

La prise du contrat :
Il est important pour l’Aspirant de savoir prendre note d’un contrat de façon claire et concise, afin que l’ensemble du Clan puisse comprendre rapidement de quoi il s’agit.

Dans un premier temps, le mentor peut guider l’Aspirant vers le sujet présentant les différents types de contrats :
https://nedora-riem.forumperso.com/t13364-les-differents-types-de-contrats
Il peut bien évidemment, pour aider l’apprenant à comprendre ces différentes possibilités, faire un petit quizz où il donnera différentes demandes de la part de clients imaginaires, que l’Aspirant devra classer dans le bon type.


Ensuite, il sera important de voir avec l’Aspirant comment prendre un contrat. Il est bon de lui indiquer dans un premier temps qu’il existe une fiche type qu’il peut trouver à cette adresse :
https://nedora-riem.forumperso.com/t7907-fiche-contrat-d-accompagnement

Effectuer une prise de contrat pas-à-pas avec l’Aspirant et en profiter pour détailler les différents éléments nécessaires et la raison pour laquelle nous en avons besoin permet de bien transmettre les informations.
On peut tester la compréhension d’une bonne prise de contrat en présentant un petit exercice rapide avec différents contrats “blancs”, dont certains avec des erreurs/écueils à éviter, et lui demander de sélectionner les contrats corrects et de commenter les autres. (On peut tout à fait rendre ce moment drôle en inventant des contrats un peu farfelus).


Enfin, pour finaliser cette étape du galon rouge, il est tout à fait possible de se présenter devant le QG avec un personnage créé pour l’occasion afin de passer un contrat et voir si tout fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
   Javion   

Javion
Grand Maître
Nombre de messages : 1358
Guilde : Nellonia
Age : 26
Date d'inscription : 28/03/2012

Mercenaire
Nombre de contrats: 12
Nombre d'animations: 35 (orgnisées:13)
Nombre d'élèves: 1 actif (4 formés)
Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge   Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge EmptyMer 27 Déc 2023 - 14:01

La réalisation d’un contrat :
♦ Il est important de rappeler à l’Aspirant que les contrats sont roleplay et que ceux-ci sont l’occasion de générer du RP. Bien évidemment, il faut garder un certain bon sens dans l’application de cette idée : lors d’un contrat d’accompagnement en donjon, à moins que le client ne montre l’envie de réaliser la chose en RP, il ne faut pas s’arrêter pour une pause RP à la fin de chaque salle. Le donjon sera réalisé d’une traite et il sera de nouveau possible de repasser au RP à la fin de celui-ci.
Il faut aussi rappeler qu’imposer le RP n’est pas une bonne chose. Si le client ne se montre absolument pas enclin à pratiquer le jeu de rôle, il est inutile d’insister lourdement et il ne faut pas ignorer la personne.
Du fait de sa dimension RP, le contrat peut tout à fait représenter une forme d’animation proposée au Clan afin de générer du RP interne.

♦ L’Aspirant devra être capable de choisir des contrats qui correspondent à ses capacités. Le choix d’un contrat est une étape sérieuse, il faut avoir conscience de ses capacités et ne pas se surestimer. L’acceptation d’un contrat en vue de sa réalisation est aussi l’occasion de travailler de pair avec les autres mercenaires : demander de l’aide pour une étape ou pour l’ensemble de la tâche à accomplir.

♦ Il faut encourager l’Aspirant à mettre le Clan en valeur au cours de la réalisation du contrat. Ne pas hésiter à lui rappeler quels liens il peut donner au client (le lien du forum, ou celui du Twitter Nedora s’il est intéressé par les informations au jour le jour, le lien plus direct vers la grille des tarifs associés aux donjons ou aux contrats divers).

Enfin, plusieurs éléments sont à maîtriser pour l’Aspirant lorsqu’il réalise un contrat, et il faudra s’assurer que ces choses-là sont claires pour lui :
pour un contrat d’accompagnement en donjon, le fait de demander ou non au client de fournir la clé dépend du mercenaire.
quand faut-il demander la somme au client : avant ou après avoir exécuté le contrat ? → il y a plusieurs possibilités, et le choix est à la discrétion du mercenaire qui prend le contrat : paiement juste avant de faire le boss, paiement à la toute fin, paiement d’une moitié du contrat avant et une moitié après.
comment gérer les mauvais payeurs ? → ajouter la personne à la liste des mauvais payeurs. Les personnes sur cette liste sont interdites de contrats jusqu’à ce qu’ils payent.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
   Javion   

Javion
Grand Maître
Nombre de messages : 1358
Guilde : Nellonia
Age : 26
Date d'inscription : 28/03/2012

Mercenaire
Nombre de contrats: 12
Nombre d'animations: 35 (orgnisées:13)
Nombre d'élèves: 1 actif (4 formés)
Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge   Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge EmptyMer 27 Déc 2023 - 14:19

3- L’épreuve solo

L’épreuve solo est l’occasion pour l’Aspirant de faire preuve de prise d’initiatives. C’est donc un moment clé pour lequel il ne doit pas bénéficier de l’aide de son mentor pour trouver la solution au problème qui lui est présenté. C’est une étape au cours de laquelle il est mis face à une énigme, une épreuve, un obstacle qu’il devra franchir par ses propres moyens.

Il est à noter que demander de l’aide à d’autres mercenaires ou à des intervenants extérieurs peut tout à fait représenter une initiative, mais elle ne devra pas être suggérée par le mentor.


Les possibilités de mise en situation sont infinies, on peut envisager des épreuves plus ou moins longues,
♦ On peut imaginer un faux contrat en RP, qui poussera l’Aspirant à prendre plusieurs décisions : prendre ou non le contrat, y aller seul ou en équipe, choisir comment réagir face à un combat difficile ou un adversaire plus puissant que lui, etc.
♦ On peut envisager une énigme à résoudre.
♦ On peut imaginer mettre l’Aspirant dans une situation où un mercenaire arrive gravement blessé au quartier général et où personne d’autre que lui n’est là.

Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
   Javion   

Javion
Grand Maître
Nombre de messages : 1358
Guilde : Nellonia
Age : 26
Date d'inscription : 28/03/2012

Mercenaire
Nombre de contrats: 12
Nombre d'animations: 35 (orgnisées:13)
Nombre d'élèves: 1 actif (4 formés)
Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge   Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge EmptyMer 27 Déc 2023 - 14:38

Gérer l'échec :

La gestion de l'échec est importante pour le mentor. Vous ne devez pas donner un galon si l'Aspirant n'en manifeste pas la compréhension, mais l'épreuve solo élève le concept d'échec à un autre niveau : un niveau RP. En effet, l'épreuve solo constitue le terrain de jeu idéal pour la construction émotionnelle de l'Aspirant, et l'évolution même de son personnage au sein de l'apprentissage Nedora. Par sa nature d'énigme/jeu/etc, l'épreuve solo est la plus susceptible d'être échouée. N'en faîtes pas un échec pur, mais simplement un échec RP. Si l'Aspirant échoue, que ça ne bloque pas l'avancée de son apprentissage. Poursuivez avec les autres galons, tout en ponctuant d'autres épreuves solo.
Il faut cependant que cet aspect soit clair dans l'esprit de l'Aspirant. Assurez-vous que cette chute intéressante pour le personnage n'en soit pas une pour le joueur, quitte à être très clair en HRP.

N'hésitez pas à user et abuser des épreuves solo si vous avez des idées et que votre Aspirant s'amuse : même après qu'il en ait réussi, vous pouvez continuer de le mettre ponctuellement à l'épreuve de temps en temps. Ces épreuves peuvent être le sel et le squelette de l'apprentissage.

Vous voilà en possession du galon d'Autonomie. Vous avez fait preuve d'initiative et prouvé que vous êtes capable de faire seul le travail qu'on attend de vous. Faîtes en sorte que dans ce galon se reflètent vos capacités de mercenaire ! Sachez représenter l'esprit de Nedora.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
   Contenu sponsorisé   


Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge   Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide détaillé 2 : former au Galon Jaune
» Guide détaillé 7 : former au galon Blanc
» Guide détaillé 6 : former au Galon Violet
» Guide détaillé 3 : former au Galon Vert
» Guide détaillé 5 : former au Galon Bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan de Nedora Riem (DOFUS - Orukam) :: Le clan de Nedora Riem (Section Role Play) :: Armoire des Galons-
Sauter vers: