Dans les profondeurs de cette nuit obscure, un pas très léger se fit entendre. Les chiens se mirent à aboyer, la maisonée s'éveilla, les gardes accoururent dans la chambre du seigneur.
Malheureusement, il était déjà trop tard, la sale besogne avait déjà était effectuée. Mon père Izoumoh Kenzu, seigneur du petit bourg de Groumin, modeste village bordant Bonta, venait d'être assassiné. Ma mère étant déjà morte d'une morsure de Tiwabbit Kiafin , le "Trône" fût cédé à mon oncle. Mais celui-ci me bannit du village de peur que je ne prenne sa place.
Moi Anciendesmerveilles, fût condamné à errer de village en village, dût me battre pour survivre dans ce dur et cruel monde qu'est le monde des douzes. Etant rejeté partout où je me rendais, a l'âge de mes vingt-huit ans, je décida de devenir mercenaire pour gagner ma croûte. Je fit de nombreux combat, j'aidais les gens à trouver un parchemin ou un trésor.
Mais ma vie n'était pas toute rose, les contrats rapportaient peu, ma vie était souvent en danger et je ne pouvais avoir de vie de famille. Enfin vint un jour d'été, chaud, lourd, et orageux, un client me demanda de l'aide pour trouver LE célèbre Dragon Cochon, je ne savais pas pourquoi mais le destin me poussa à accepter, je ne puis vous l'expliquer mais c'est comme si j'étais guidé par mon Dieu Enutrof. Malgré le danger, j'acceptai cette mission, et partis à la recherche du Dragon Cochon. Après avoir passé de nombreuses heures dans les souterrain de la presqu'île des cochon de lait, après avoir vaincu de nombreux gardiens de la salle du Dragon Cochon, nous arrivâmes devant lui. Lorsqu' il nous vit, moi pauvre petit disciple d'Enutrof et mon client, un jeune disciple du dieu Iop, il ria, ria encore et toujours, il ria tellement qu'il en mourût. Nous nous approchâmes de sa dépouille, encore fumante, pour récupérer son cuir, ses défenses, et sa queue. Lorsque je fouilla la salle je découvris un dofus , le fameux dofus turquoise.
De retour a bonta, tous virent que j'avais le dofus turquoise en ma possession. Au fur et à mesure des jours, ma vie changea, je fût respecté, craint et aimé des bontariens et autres habitants du monde des douzes. Mais lorsque le célèbre clan des Nédora-Riem, entendit parler de mes talents dans le mercenariat et de ma nouvelle puissance grâce au dofus turquoise ils décidèrent de me laisser une chance de faire partie des leurs, j'allai enfin devenir un Nedora ! Je passais des nuits et des jours entiers à la bibliothèque pour réviser mes parchemins, connaître l'histoire du clan et autres.
Puis le jour tant attendu de mon entretien avec un Grand nédora arriva. Quelques années plus tard je rencontra une belle écaflip, Zaolie, avec qui je me mari et eu trois enfants: Erno, Pipo, et Satoie.
Voilà un court résumé de ma vie.
Anciendesmerveilles.