Le Clan de mercenaires de Nedora Riem (DOFUS - Orukam)
 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Guide détaillé 1 : Être mentor - guide de survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
   Javion   

Javion
Grand Maître
Nombre de messages : 1358
Guilde : Nellonia
Age : 26
Date d'inscription : 28/03/2012

Mercenaire
Nombre de contrats: 12
Nombre d'animations: 35 (orgnisées:13)
Nombre d'élèves: 1 actif (4 formés)
Guide détaillé 1 : Être mentor - guide de survie Empty
MessageSujet: Guide détaillé 1 : Être mentor - guide de survie   Guide détaillé 1 : Être mentor - guide de survie EmptyJeu 28 Déc 2023 - 13:57

Guide détaillé du mentor

 Tous les galons  
Jouer le rôle du mentor

Bienvenue, mercenaire Nedora ! Si vous êtes ici, c'est probablement parce qu'un jeune Aspirant vous a choisi comme mentor, et vous vous demandé comment procéder à présent.

Ce guide est là pour vous accompagner durant tout l'apprentissage de votre Aspirant, et le vôtre !
Avant tout de chose, un mot d'ordre : pas de panique !
Le rôle de mentor peut paraître intimidant, mais vous verrez qu'il s'agit là d'une grande aventure et que vous allez bien vous amuser. Tout d'abord, présentons ce guide dans les grandes lignes !

Le Guide détaillé du mentor : votre nouvel ami !

Ce guide a été rédigé afin de vous aider dans votre rôle, c'est-à-dire vous expliquer ce que vous devez enseigner à votre Aspirant et vous donner des pistes sur les méthodes et façons possibles de procéder. Il vous prodiguera idées, conseils, vous indiquera les pièges à éviter et les intentions derrière chaque galon. En effet, outre cette introduction, vous trouverez dans l'armoire des galons un guide détaillé pour chacun des galons à faire passer à votre Aspirant.
Ne soyez pas intimidé ! Certains guides sont particulièrement volumineux, mais ne paniquez pas : ces guides ne sont pas faits pour être lus d'une traite. Ils sont conçus comme des aides dans lesquels vous pouvez aller chercher l'information dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Des sommaires y ont été ajoutés pour vous permettre de trouver facilement le sujet qui vous intéresse.

Voyez également ces guides comme des suggestions. Vous ne vous tromperez pas en les suivant à la lettre, mais il est tout à fait bon de vous en libérer quand vous le sentez bon. L'apprentissage que vous prodiguerez doit vous ressembler, alors suivez aussi vos idées !

De plus, ces guides, aussi détaillés soient-ils, ne suffiront pas toujours à lever certaines zones d'ombre. Dans ce cas, n'oubliez pas ce pilier fondamental : Vous n'êtes PAS seul ! Le rôle de mentor n'est pas solitaire et personne n'attend de vous que vous soyez exemplaire et capable de mener un apprentissage sans trébucher du jour au lendemain. Appuyez-vous, en plus de ces guides, sur l'accompagnement de votre propre mentor, car c'est aussi son rôle de vous guider dans cette aventure. Demandez-lui des conseils, des précisions, des éclaircissements, à lui ou aux autres mercenaires. Le mentorat est un travail qui peut très bien être collectif !

Le rôle du mentor

Être mentor, c'est quoi, finalement ? Qu'attend-t-on de vous, quelle est votre marge de manœuvre, et quelle est la place de vos confrères dans l'apprentissage de votre Aspirant ?

Votre rôle en tant que mentor est double.
D'une part, vous assurez l'évolution de l'Aspirant au sein du clan. Vous lui enseignez nos us et coutumes, notre travail RP et HRP, vous lui apprenez notre mode de fonctionnement général et vous assurez qu'il sache renvoyer l'image du clan en public.
D'autre part, vous assurez un lien fort avec le clan que vous représentez. L'Aspirant est un tout nouveau mercenaire qui ne s'est pas encore nécessairement totalement intégré à sa nouvelle famille, et vous êtes là pour assurer cette transition et cette intégration. Vous êtes là pour le guider et l'épauler sur la voie du clan en tant que vocation mais aussi en tant que groupe.

Nous parlions de travail collectif plus avant, et c'est d'autant plus vrai que vous n'êtes pas seul à devoir porter l'apprentissage de votre Aspirant sur les épaules. Tous les mercenaires de rang Nedora minimum sont de potentiels mentors de votre Aspirant.
Ils peuvent, comme vous, lui prodiguer des épreuves ou des cours.

Mais alors, quelle différence y a-t-il entre le mentor référent et les autres mentors ?

En tant que mentor choisi par l'Aspirant, vous demeurez le principal chef d'orchestre de son apprentissage. Il est bon ton, bien que pas obligatoire, que les autres mercenaires vous informent quand ils font avancer l'apprentissage de votre Aspirant.
Vous êtes également le seul mentor habilité à pouvoir décerner un Galon à votre Aspirant.
De la même manière, c'est vous qui déciderez du déroulement final de la cérémonie du Galon Blanc.

La relation entre le mentor et l'Aspirant

Une autre différence fondamentale dans votre rôle de mentor élu par votre Aspirant, c'est, dès lors, la relation qui se tissera entre vous au fil de son apprentissage.
D'un point de vue RP, le lien noué entre le mentor et l'Aspirant est précieux et fort. Il vous confie une place privilégiée entre vous et vous engage vers de grandes possibilités d'un RP de maître à élève profond, intime. Chérissez plus que tout ce lien, car il est le sel et le sang de votre nouveau rôle, bien plus encore que les galons et leurs épreuves. Il est aussi ce qui forgera l'identité de l'Aspirant, et le moteur à souvenirs qui jalonnera son apprentissage. La dimension RP du mentorat est véritablement ce qui façonne la qualité de cette relation. Prenez-en soin, car c'est votre moment le plus exaltant dans le clan, à vous mais surtout à votre Aspirant. Profitez-en au maximum.

Déroulement de l'apprentissage Nedora

Vous êtes le maître de votre enseignement, et vous êtes invité à l'illustrer à votre sauce ! Il y a cependant une chose à respecter : la chronologie des galons et des épreuves.
Si vous ne les respectez pas, si vous les mélangez, vous risquez de perdre votre Aspirant, qui ne comprendra pas bien les liens entre les épreuves et les galons, et qui gagnera en prime un sentiment de frustration car il aura beaucoup de mal à suivre sa propre progression, et donc ne se sentira pas avancer sur sa voie.

Les galons s'obtiennent alors dans cet ordre :

Galon jaune Le Galon du Savoir : Il pose les bases de l'essence du clan, du mercenariat et de la philosophie Riem. C'est la porte d'entrée, la première marche, la plus haute. Il est à faire en premier car c'et un morceau conséquent mais qui peut s'avérer ludique et rapide, comme vous le verrez dans le guide détaillé.

Galon vert Le Galon de Fraternité : votre Aspirant est encore jeune dans le clan, et il est important qu'il crée des liens avec les autres mercenaires, ou les renforce. Le Galon de Fraternité vient donc en deuxième pour s'assurer que son apprentissage ne l'isole pas, et détecter rapidement un éventuel sentiment de ne pas faire partie du groupe. L'épreuve Duo, souvent amusante et stimulante, présente un bon coup de frais après la thématique plus formelle du galon jaune.

Galon rouge Le Galon d'Autonomie : Après avoir travaillé avec ses collègues et tissé des liens avec sa nouvelle famille, l'Aspirant peut commencer à se débrouiller seul. Le Galon rouge est là pour lui enseigner l'autonomie, lui donner les outils pour promouvoir le clan et savoir faire preuve d'initiative et de motricité dans le clan. Ce début d'émancipation est accompagné par l'obtention du Lonne. C'est une récompense fondamentale pour l'Aspirant, qui permet de lui donner un premier sentiment d'évolution avant la fin de son apprentissage.

Galon bleu Le Galon de Discernement : ce galon est court, mais très important. Il arrive tard dans l'apprentissage pour ne pas assommer et effrayer un nouveau mercenaire avec des sujets lourds comme celui du galon bleu. Le galon bleu est en effet un "cours" sur la tenue à adopter en cas de problème interne dans le clan, de crise ou de désaccord. Il met également l'accent sur l'importance absolue de la communication, et sur le fait que la voix d'un Aspirant est aussi importante que celle d'un autre mercenaire.

Galon violet Le galon d'Avenir : il est plus mobile que les autres, pour des raisons évidentes. En effet, le galon violet est là pour enseigner l'art de l'organisation et de la création d'une animation. Naturellement, son ordre chronologique peut varier, car ce galon peut s'insérer partout, si une animation se présente à un moment X. Il ne faut pas suivre scrupuleusement cette chronologie mais profiter de l'occasion dans ce cas précis.

Galon blanc Le galon de Reconnaissance : ce galon arrive par évidence à la fin, car il s'agit en fait de la cérémonie finale qui conclut l'apprentissage de l'Aspirant pour lui décerner son nouveau rang.

Outils de suivi des formations

Afin de vous aider à suivre l'apprentissage d'un Aspirant plus facilement, vous disposez de trois outils qui nécessitent votre participation assidue :

  • La fiche mercenaire : Pensez toujours à remplir la fiche de mercenaire de votre Aspirant lorsque qu'il obtient un galon, passe une épreuve ou que vous avez une remarque à faire dessus. C'est important car il s'agit du seul outil consultable par l'Aspirant pour suivre son parcours lui-même.
    Exemple de fiche remplie

  • Le canal formations du Discord : ce canal vous permet de communiquer avec les autres mercenaires lorsque vous avez besoin de bloquer une date, qu'il vous faut des complices pour une épreuve ou par exemple pour organiser la cérémonie du galon Blanc. Ce canal est uniquement destiné à ce genre de conversations et n'est pas accessible aux Aspirants.

  • Le tableur de suivi :
    Ce tableur de suivi vous permet à vous et aux autres mercenaires de suivre rapidement et simplement l'avancée de tous les Aspirants et de visualiser efficacement l'ensemble des étapes à valider. Pensez à le mettre à jour !




Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour devenir un excellent mentor. Ne vous mettez pas la pression, rappelez-vous que c'est une expérience RP unique et éclatez-vous bien avec votre Aspirant ! (et n'oubliez pas de le faire souffrir un peu, la difficulté et l'échec demeurent d'excellent instigateurs de jeu de rôle Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide détaillé 1 : Être mentor - guide de survie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide détaillé 6 : former au Galon Violet
» Guide détaillé 4 : former au Galon Rouge
» Guide détaillé 3 : former au Galon Vert
» Guide détaillé 5 : former au Galon Bleu
» Guide détaillé 2 : former au Galon Jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan de Nedora Riem (DOFUS - Orukam) :: Le clan de Nedora Riem (Section Role Play) :: Armoire des Galons-
Sauter vers: