Nombre de messages : 2546 Guilde : La Famille Rakle Age : 35 Date d'inscription : 28/06/2010
MercenaireNombre de contrats: 66Nombre d'animations: 8 organisées /Plus de 70 encadréesNombre d'élèves: 6 | Sujet: Re: [Nedolympiques 648 - 07/08/648] Les Plumes du Maître Corbac (Concours de rimes) Ven 10 Aoû 2018 - 18:39 | |
| Un concurrent ne doit pas seulement savoir se battre ou courir, il doit aussi savoir écrire ! Se servir de sa tête et réfléchir, puis réciter pour notre plus grand plaisir ! Pour ce concours de rimes aiguisées, voici les poèmes, pour votre regard avisé. PREMIÈRE PARTIE"L'épée est ma voie", rimes croisées, pas de limite de pieds, pas de limite de vers (5minutes).Azzur-Becse- Spoiler:
Connaissez-vous l'histoire de cet amouraché, Qui, dans la jungle de Moon perdit de vue sa dulcinée ? En un battement de cils, plus rien à l'horizon Si ce n'est une faune hostile, à en perdre la raison. Paniqué mais courageux, ce n'est pas ça qui l'arrêta, Détruisant tout sur son passage, de son épée venait sa voie, Mais dans sa précipitation, le Iop avait omis un détail, Sa ducinée fut emportée, couverte par de larges entailles. Nilacina- Spoiler:
Iop a beau se targuer de sa lame, Et les Nimbos être les rois de l'enclume, Aujourd'hui, j'ai la force des armes ; Peu de chance qu'une arme batte ma plume ! Stheno-Wednor- Spoiler:
Le forgeron volé La grotte aux merveilles Est un lieu rempli de richesse Cependant il faut craindre le dragon qui veille Et pour le prendre de vitesse Je trancherais sa gorge Bondissant comme une tigresse Afin de récupérer le trésor de la forge L'or qu'il a volé Et son sang sur ma lame Serviront à me consoler Des tourments qu'il a causé à mon âme Kraft-Kaiden- Spoiler:
Nombreux sont ceux qui se disent fines lames, Mais, en combat singulier, ils ne m'égalent, Se disent guerriers et se battent sans âme Leurs guerres ne sont que disputes triviales. Fière est ma belle épée, Mon triomphe impérial, Grande est ma destinée. Albinos-warrior- Spoiler:
Le métal froid pour seul compagnon, Je parcoure et pourfend, sans détour. Trools, bworks, dragons J'efface pour toujours. Les arcs des couards, Très peu pour moi Je fonce dans l'lard Amenant le trépas. Recule fillette, si tu ne veux périr, Mais d'aventure, si je te retrouve; Tu ne vivra que le temps d'un sourire Et finira noyée dans les douves. Brakmar est ma citée, l'épée ma religion. Pour ne pas trépasser, rejoins la légion. Papylone-Niehne- Spoiler:
Dans un... Vacarme silencieux... Je la brandis. Avec mes yeux, je fusille les gueux... Je tape sur sa tete au sol... Il est fini. Fin, je crois. Sam-Killeen- Spoiler:
Champs de bataille, Concours de lames. Chant de pitraille, Corrompt l’âme. Tracez votre route, Taisez vos doutes. Dégainez votre arme, Déchaînez votre hargne. Saine est la haine, Saigne votre aine. Venin expulsé, Chemin ensanglanté. Niobends- Spoiler:
Perdu dans les nuages J'ai rejoint Incarnam J'avais besoin d'une arme, Il me fallait choisir Désireux de puissance J'ai laissé parler mon âme Et attirée par Iop C'est l'épée que j'ai fini par brandir Linksthesun- Spoiler:
Les roses sont rouges, Les violettes sont bleues, Ma lame, je bouge, Te tranchant en deux.
À notre top trois, saluons tous ensemble les plus forts, Félicitations à Sam-Killeen, Albinos-Warrior et Stheno-Wednor ! DEUXIÈME PARTIE"Le Bambouto Glouton", insérer le mot "arrosoir", deux quatrains, rimes riches (10minutes).Niobends- Spoiler:
Notre histoire se déroule sur l'île de Pandala Un bambouto plutôt bien en bois, flânait près d'Akwadala. Il croise un être de sang et de gnôle brandissant un arrosoir Et pensa en le regardant "Ah tiens, ça pourrait être mon repas du soir" Notre bambou, pris d'une soudaine fringale Alla défier le Pandawa, et après de multiples mandales Commença à se remplir la panse Et ce met, de part son goût unique, le fit entrer en transe. Nilacina- Spoiler:
Bienvenue au Glouton Bambouto ! Venez déguster nos thons fraichement pêchés au bouteau, Nos assiettes de ... Bambouto aux herbes, fraîchement passées à l'arrosoir, Sauront ravir vos palais végétariens jusque tard, au soir ! N'ayez plus peur des plantes, essayez le Glouton Bambouto, Le restaurant de Pandala, sur les quais, au bout, tôt, Ou tard, c'est ouvert jour et nuit, et sur les guides on a cinq étoiles, Au Glouton Bambouto, tout le monde se régale, Holaquétal ! Albinos-warrior- Spoiler:
Le bambouto glouton s'en allait promenant Dans la forêt, pour quérir sa pitance, Soudain on l'apostrophe : "Ho manant !" La peur le saisit, tout entier l'habit dance. Et dans sa frayeur il engloutit l'importun, Et se saisit d'un arrosoir rempli Pour le noyer dans sa panse qu'il emplit Nulle morale à cela. Un mort, fin. Stheno-Wednor- Spoiler:
C'est dans mon jardin que débute mon histoire Dans la terre et avec simplement mon arrosoir J'ai donné naissance à un bambouto glouton Avec un regard de vieux croûton Ce dernier, affamé et avide de pouvoir S'était mis en tête de manger le dofus ivoire Mais aussi excentrique que ce soit à concevoir Il abandonna son rêve lorsqu'il se mit à pleuvoir Kraft-Kaiden- Spoiler:
Un bambouto était la terreur d'une auberge. Car sa voracité faisait fuir les clients, De tous les plats servis il était friant S'il débarquait, tout le monde quittait la berge. Le patron, avec son arrosoir, répandit des essences De ces fragrances était allergique le bel arbrisseau Le pauvre bougre s'évanouit, boursouflé, dans le ruisseau. Méfiance, ni cette histoire, ni ce poème n'a de sens. Azzur-Becse- Spoiler:
Que de thèmes durs et froids, prenons un ton enfantin : Qu'il est beau, le beau bambouto, Un grand bout de bambou dont le bout est si haut. Si fier, dressé, droit comme l'est le sceptre de Daïgoro, N'est pas né celui ni celle qui en fera tomber le bandeau. Mais si ce bambouto est devenu aussi grand et aussi beau, C'est parce qu'il était malin, et que lorsqu'il n'avait plus d'eau, Il se déracinait tout seul, et partait vider l'un des proches ruisseaux. Pas besoin d'un arrosoir, quand on est un grand bambouto. Papylone-Niehne- Spoiler:
"L'arrosoir arrosé" ? Le... Bambouto... Je le vois, Je le... mange ? Il est pas net. Je l'approche... Je le tranche ! Il a perdu, cette canette. Sam-Killeen- Spoiler:
Mon poème s'intitule : Le temps c'est de l'argent, la gloutonerie aussi. Un arrosoir jeté par le patron du Lépreux Chauve, Vola en direction d’un bambouto à l’odeur fauve. Il lança alors : « C’est de la concurrence déloyale, vermine ! » « Il n’y a pas que sur Pandala qu’on domine. » L’aubergiste, fâché de son manque à gagner, Sorti sa bourse dans un magnifique mouvement de poignet : « Quel est ton prix escroc ? » asséna-t-il, « La renommée reste, la fortune est volatile ».
Voici les trois gagnants de cette manche, que les perdants ne s'en vexent, Un grand bravo à Niobends, Nilacina et Azzur-Becse ! TROISIÈME PARTIE"Le dernier envol du corbac", deux quatrains et un tercet, rimes en alexandrins, rimes suivies (12minutes).Sam-Killeen- Spoiler:
Le ciel s’assombrit au vent du volatile, Vint un visage éclairé d’une lampe à huile, Les dieux grondent à chaque battement d’aile, Le balafré attint enfin la citadelle. S’en suivi alors un repos bien mérité, Sur une paillasse de la pension abandonnée. Le tonnerre s’intensifia et les murs tremblèrent, Il se leva et alla sur le belvédère. Une vision d’horreur se dessinait devant lui, Le monde des douze ne sera plus que nuit, Ce fut alors le dernier envol du Corbac. Kraft-Kaiden- Spoiler:
Observons le volatile majestueux, Oiseau dont le sombre manteau émerveille. Ses grandes ailes pour unique appareil, Corbac est noble sous ses airs impétueux. Mais le pauvre a subi ce que ce monde hostile Réserve à qui néglige la loi du plus fort Une seconde, et l'animal trouva la mort. Car le chasseur n'a rien à faire de son style. Triste, triste le dernier envol du corbac L'assassin ignore qu'ici, son âme encor, Réside, amère, auprès de celles au fond du lac. Stheno-Wednor- Spoiler:
Sauriez-vous reconnaître ces plumes de jais Qui se sont ternies à force de ne pas manger? Encore loin d'être sénile ou décrepie Même si il n'y aura pas de thérapie Le corbac continue d'écrire de sa plume Perché sur son arbre avec ses coutumes Car c'est l'encre qui exprime ses volontés Et l'âge ne peut le désorienter Il ressent le vertige de la vieillesse Et si il est tombé ce n'est pas par paresse Car son âme et sa plume se sont envolées
Niobends- Spoiler:
Le héros de cette histoire est un jeune corbac, A qui, un sanglant Ouginak lança la traque. La bête en manque de sang n'avait qu'un objectif : Tuer de ses propres griffes cet oiseau chétif. Cependant, le volatile, décidé à vivre, Plus malin que son chasseur, ne faisait pas que fuir. Mais un piège n'est pas la chose la plus simple qu'il soit Surtout quand il est dédié à plus fort que soit. Puis vient le jour où notre Ouginak, qui chassait, Dans le sombre bois de Litneg fut attiré, Et, chasseur et chassé, par les Troolls furent tués. Albinos-warrior- Spoiler:
Couvé par mes soins depuis le nid, tu es mien Mon amour mon poussin, je le dis , il n'est rien Qui puisse nous séparer, nous sommes liés à jamais. Comment ? tu veux voler, pour le monde explorer ? De ton bec à tes yeux, tu n'es guère que dépit, Apaise donc(e) le feu qui anime ta vie. Si l'ailleurs est bien mieux, décolle d'ici, vole, fuis ! Mon amour, fend les cieux, mais mon coeur aussi Si la vie ici te semble être telle un lest, Envole-toi sans penser à ceux qui eux, restent. Dans le ciel monte, libéré à jamais. Nilacina- Spoiler:
Maître Corbac, sur son arbre perché, posait ; Dans son bec, un Clakoss enfûmait, doux fûmet. Un Lenald alléché, voulant le mets du sage, Graissa le volatile dans le sens du plumage. L'oiseau désabusé ouvrit le bec, malheur ! Aussitôt le Lenald, ce malotru à l'heure, s'en empara, n'en fit qu'une bouchée de ses dents, faisant même la morale au corbac, indécent. Volatile enragé, oiseau de malheur, las, Déploya ses ailes dans un grand tapage : "Crô-aaaa" ! ... Mais son aile branlante le fit rater la pente. Papylone-Niehne- Spoiler:
Le corbac dans un cris déchirant s'envole Parmis les cieux azuré de l'espoir. Perdu de vu, un nuage apparait, une foudre frappe. L'aile tombe, le corbac git au sol. Là, ou tout repose, une tombe fleurit, une larme de ciel goutte. Le dernier envol, frappé par le ciel, et sacré par lui. Azzur-Becse- Spoiler:
Il avait un manteau noir de plumes, et un casque glacé comme la mort, Pourtant il a su faire preuve d'humour, et ah oui, pour ça, il était fort. Un pied de nez vivant, riant de tout, surtout de rien Sa migration récente, je dois l'avouer, m'a fait chagrin Les oiseaux savent toujours trouver ce qui est mieux pour eux Et son départ précipité a hélas été faiit sans adieux Mais ses deux ailes déployées, un sourire gravé sur son visage Même sans savoir où il allait, je sais que sa décision était sage
Sur cette troisième manche, voici le trio qui domine, Bravo à Albinos-Warrior, Niobends et Sam-Killeen ! Et pour cet ultime podium, saluons les plumes les plus fines, Voici une médaille pour Albinos-Warrior, Niobends et Sam-Killeen ! |
|