MercenaireNombre de contrats: Nombre d'animations: Nombre d'élèves: | Sujet: [JdR] Fiche de Personnage - Version 2 Jeu 21 Juil 2016 - 14:39 | |
| Je posterai ceci dans la semaine sur le forum officiel... mais en attendant, j'ai bien envie de le partager avec vous, j'espère que ça vous plaira ! __ Plus exhaustif, Plus équilibré, Plus clair,
Et surtout plus simple,Le travail a continué grâce à mille retours (et quinze heures de tables), et la fiche a bien évolué depuis l' ancienne version. I) Une fiche de JdR : Reflet des attributs, capacités et avantages d’un personnage [introduction pour vous donner envie]Dans nos scènes RP quotidiennes, nous avons tendance à laisser nos interlocuteurs estimer de la réussite de nos actions (*lui lance un poignard, visant la jambe*), ou à les estimer nous-même (*l’assomme*). Poser les caractéristiques de notre personnage permet de laisser le hasard et les dés décider de la réussite de nos actions, en se fiant à un « système ». En bonus, cela offre un résumé très amusant du personnage sous forme de chiffres et de petites notes. En créant cette fiche, vous apporterez une réponse à des questions que vous ne vous serez peut-être jamais posées sur votre personnage. Aura, Mental ou Physique ? Charisme ou Manipulation ? Force ou Dextérité ? Astuce ou Intelligence ? Plutôt Subterfuge, Expression, Intimidation ou Empathie ? Plutôt Alliés ou Contacts ? Plutôt Statut ou Renommée ? Quelle véritable nature, au plus profond de votre personnage ? Et son attitude en société ? Et le concept, en un mot ? Votre personnage ne pourra qu’y gagner en profondeur ! II) La création d'un personnage [lecture essentielle]Des exemples de fiches (ancienne et nouvelle version) se trouvent ici, qui répondront peut-être à certains doutes ou questions ! http://forum.dofus.com/fr/1172-fontaine-erudit/2145220-jdr-vos-personnages-ficheLe nombre de points à attribuer à chaque section est indiqué sur la fiche : 15 points pour les Attributs. 27 points pour les Capacités. 4 points pour les Disciplines. Un Alignement (loyal bon, chaotique mauvais,...). 12 points pour les Historiques. A partir du 3ème point d'Atout, chaque point d'Atout oblige à prendre un point d'Handicap. Je pense que les noms des Atouts et Capacités sont compréhensibles... un jour, j'en proposerai une description détaillée. Aujourd'hui, je n'en ai pas le courage, je m'excuse sincèrement... Les Disciplines, Handicaps et Atouts demandent un effort de créativité supplémentaire. Les Disciplines représentent les pouvoirs magiques et techniques spéciales de votre personnage. Vous possédez seulement quatre points de discipline : chaque point investi fait une réelle différence de puissance dans la branche de magie/technique en question. Les Atouts et Handicaps englobent toutes les informations que vous aimeriez ajouter pour étoffer votre personnage. A droite du double point, vous pourrez indiquer le coût en points de cet Atout/Handicap. Plus le coût est élevé, plus important sera l'Atout/Handicap en question. Il y a un gouffre entre "Malchance à 1 point" et "Malchance à 5 points", entre "Fausse Identité à 1 point" et "Fausse Identité à 5 points", etc. A vous de voir précisément la nature de ce gouffre, et pourquoi vous avez donné une telle importance à l'Atout/Handicap en question. Une explication de ce qu'est l' Alignement en JdR se trouve ici : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Alignement.ashxIII) Lancers de dés [lecture optionnelle]- Spoiler:
Peut-être souhaiterez-vous un jour utiliser ce système pour réaliser des lancers de dé, que ce soit par simple plaisir ou pour l'utiliser dans une scène RP quotidienne si un jour vous souhaitez que le hasard décide pour vous de la réussite d'une action. Si c'est le cas, voici une présentation simple des lancers de dés, tirée de l'ancienne version de la fiche. http://forum.dofus.com/fr/1172-fontaine-erudit/2145063-jdr-offrez-fiche-votre-personnageLe degré de réussite d’une action se détermine par le lancer d’un certain nombre de dés à 10 faces (D10), avec une certaine difficulté. Ce nombre de dés est une combinaison d’un Attribut et d’une Capacité.Un exemple : « L’un des PJs souhaite charmer la femme du chef du village qu’il rencontre pour la première fois : Apparence + Expression (car c’est ainsi qu’il s’y prend) difficulté 8 (car la femme est relativement fidèle), deux réussites au moins pour que la femme ne le rejette pas, à trois elle est relativement intéressée, à quatre elle se montre entreprenante. Il a 2 d'apparence et 1 d'expression, il lance donc 3D10. Il obtient 6, 8 et 9, ça fait deux réussites. » Un autre exemple : « Objectif : Faire en sorte qu’une guerre n’éclate pas. PJ n°1 va menacer l’un des lieutenants (Charisme + Intimidation difficulté 7 car le PJ a proféré de très bonnes menaces, au moins deux réussites demandées), PJ n°2 va rassembler les soldats et les pousser à la grève par un discours éloquent (Charisme + Expression), PJ n°3 susurre quelques bons conseils en déformant astucieusement la vérité (Manipulation + Subterfuge). Le PJ n°2 a très bien réussi son jet et obtient 6 réussites, il devient, finalement, le nouveau lieutenant. Le PJ n°1 fumble et sera pendu le lendemain en place publique. » La combinaison Attribut + Compétence se fait selon la manière qu’a le PJ d’aborder la situation. La difficulté et les degrés de réussite possibles s’estiment en fonction du contexte. Chaque 1 obtenu sur l’ensemble des D10 réduit de un le nombre de réussites. Un fumble (pas un simple échec, mais un échec critique avec conséquences dramatiques) se produit lorsqu’il y a plus de 1 que de réussites. C’est la raison pour laquelle je peux vous conseiller d’éviter de poser des difficultés trop élevées et de préférer demander un plus grand nombre de réussites : avec une difficulté de 10 par exemple, la probabilité de fumble est équivalente à la probabilité de réussir. IV) Patchnote [le Pourquoi]- Spoiler:
Liste des changements par rapport à la version précédente : • Les points à répartir sont désormais communs à toutes les colonnes, pour les Attributs et les Capacités, ceci afin de respecter tous les archétypes de personnages, même les plus grandes briques non polyvalentes. Il s'agit de restituer la réalité de votre personnage, la seule règle est celle de la crédibilité. • Les colonnes des Capacités sont réorganisées en trois catégories : les capacités Physique, Aura, Mental (Connaissances). La version précédente avait une logique peu naturelle, organisée en Talents / Compétences / Connaissances. • Suppression des Vertus (qui deviennent pour certaines des Capacités), de l'Humanité et de la Volonté. Les Vertus et l'Humanité, en tant que philosophie du personnage par rapport à un code moral, me tenait à cœur mais ne concernait qu'une minorité des personnages. En plus d'être difficile à prendre en main. • Intégration de l'Alignement (loyal bon, chaotique mauvais,...), philosophie de vie simpliste mais redoutablement efficace du Jeu de Rôle. • Dans la version précédente, il y avait une grande ressemblance entre les Historiques et les Atouts. Afin de structurer les idées, les Historiques deviennent fixes, parmi Alliés, Contacts, Ressources, Reliques, Statut, Renommée. Les personnalisations plus poussées pourront se faire dans Atouts. C'est pour cette raison qu'Atouts compte plus de lignes qu'Handicap... et pour des raisons de place. Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas un équilibre entre les Atouts et les Handicaps (à partir du 3ème point d'atout, chaque point d'atout oblige à prendre un point d'handicap). • Le coût des Atouts et Handicaps sont laissés à l'appréciation du joueur : plus un Atout/Handicap vaudra de points, plus il sera important. • Suppression des points bonus à investir à la fin de la création de la fiche. Peut-être existera t-il un jour un système de points d'expérience... Mais je veux inciter les rôlistes à être égaux, et non à se permettre des personnages cheatés sans crédibilité, sans raison et sans but. En ce sens, je pense qu'il est trop tôt pour un système d'expérience.
Comme la première fois, merci à BlackStar pour ses compétences en design, et pour m'avoir guidé dans mes propres retouches ("I have no idea what I'm doing"). Merci à Howylan, Denadir, Vaindrik et Voulcanos pour les tables ! Si vous avez tenté l'aventure, n'hésitez pas à partager votre personnage ici ! http://forum.dofus.com/fr/1172-fontaine-erudit/2145220-jdr-vos-personnages-ficheA très vite, MagnumUrgal |
|
Nombre de messages : 1820 Guilde : Hawkeye Age : 30 Date d'inscription : 17/02/2013
MercenaireNombre de contrats: Yuzina DAKAMINombre d'animations: Nombre d'élèves: | Sujet: Re: [JdR] Fiche de Personnage - Version 2 Dim 24 Juil 2016 - 10:35 | |
| Voici ce que serait probablement celle de Yuzina: - Spoiler:
|
|