Qu’est-ce que le Role Play ? Le RP, ou Role Play désigne le fait de jouer son personnage, de lui donner un caractère et une histoire propre. Faire du Role Play, c'est un peu comme jouer une pièce de théâtre dont le scénario s'écrirait petit à petit et en direct avec les autres personnes présentes dans le cadre (la map, la pièce) ou vous vous trouvez, et avec qui vous interagissez.
Ne perdez pas de vu le fait que vous interprétez le rôle d'un personnage fictif, et que celui-ci est sans doute complètement différent de vous-même. C'est à vous d'imaginer les spécificités, l’histoire et le caractère de celui-ci, ses émotions, sa façon de s’exprimer etc… afin de le faire évoluer dans le Monde des Douze tel un véritable habitant de celui-ci !
Serez-vous un pirate assoiffé de sang de la mer d’Asse ?
Un ancien explorateur en reconversion dans le commerce ?
Un tueur sanguinaire qui ne vit que pour la vengeance ?
Un noble aux manières délicates ?
Etc…
Il ne tient qu’à vous de laisser parler votre imagination !
Comment pratiquer le Role Play ? Le RP est donc un mode de jeu très immersif qui donne une nouvelle vision du jeu. La principale limite au RP reste l'imagination mais pour interagir avec les différents Rôlistes, nous suivons donc un certain nombre de règles ou de convention d’écritures, pour assurer une bonne cohésion du RP général ! Il y a donc des «codes » à connaitre et à savoir manier pour RP correctement ! Hé oui, le Role Play, ça s’apprend (en pratiquant) !
( => Tuto : Apprendre à pratiquer le RP ) Pourquoi et comment créer une histoire à son personnage ? Pour pouvoir RP avec les autres aventuriers, il est nécessaire que votre personnage possède une histoire (aussi appelée Background). Cette histoire vous permettra de suivre une cohérence à travers votre RP ou dans votre relation avec les autres aventuriers, et de rendre bien plus immersif l’expérience.
Qui est-il ? D’où vient-il ? Qu’a-t-il vécu ? A quoi ressemble-t-il ? Quels sont ses qualités, ses défauts, ses aptitudes etc…
Tous ceci sont autant de questions auxquelles le Background et la fiche de votre personnage devront permettre de répondre, et auxquelles vous allez pouvoir vous y tenir, pour ne pas que d’une fois à l’autre votre personnage passe du gentil garçon timide né à Bonta et âgé de 21 ans, à un fier aventurier, robuste et hautain de 32 ans.
=> Tuto : Comment créer l’histoire de mon personnage ?