Edit de Vhel
Makia Vhel, pour sa Majesté le roi Allister
Douziens, Douziennes,
En ce 25 juinssidor 643, l'édit de Vhel est promulgué, sur la base des accords établis par le Traité des Six ratifié quelques semaines auparavant par les six grands états du Monde des Douze.
Les représentants des états qui ont apposé leur signature sont :
- Danathor, intendant et représentant du Grand Conseil de Bonta
- Amayiro, chef de la milice et représentant du Grand Conseil de Bonta
- Oto Mustam, représentant de lui-même et maître de Brâkmar
- Le Grandapan, chef mystique de l'île de Pandala
- Viktorie Penk, représentante du Conseil de la Mer de Sufokia
- Le Capitaine Ardier, conseiller municipal de la Bourgade, capitale de l'île de Frigost
- Makia Vhel, représentante de Sa Majesté le roi Allister, souverain d'Amakna
Droit de conquête des alliancesPar cet édit, les états signataires accordent un droit de conquête aux alliances de guildes reconnus par le royaume d'Amakna.
Ce droit de conquête s'applique à l'ensemble des territoires du Monde des Douze, y compris sur les territoires sauvages qui ne sont pas administrés par des états.
Le droit de conquête ne s'applique pas aux territoires contrôlés par des états non signataires du traité des Six.
Une alliance qui fait valoir son droit de conquête peut prendre le contrôle d'un territoire. Elle sera alors libre de disposer à sa guise des ressources et des transports disponibles à l'intérieur des frontières de ce territoire.
Conquête et souverainetéLa souveraineté des états n'est pas remise en cause par le droit de conquête. Une alliance qui prend le contrôle d'un territoire est considérée comme une alliée de l'état qui administre ce territoire. En cas de non-respect des lois d'un état, le droit de conquête accordé à une alliance pourra lui être retiré. L'alliance sera lors considérée comme hors-la-loi.
A noter que le Grand Conseil de Bonta se réserve le droit de lancer un appel aux armes si des zones géographiques administrées par la cité blanche tombent aux mains d'une alliance reconnue comme brâkmarienne.
Oto Mustam, chef suprême de Brâkmar, a fait valoir un droit équivalent si une alliance bontarienne a l'outrecuidance de prendre le contrôle de territoires brâkmariens.
Alliances de guildesPour être reconnue officiellement par le royaume d'Amakna, une alliance de guilde doit être scellée par l'utilisation d'une Alliogemme. Le nom de l'alliance doit être consigné dans le registre présent dans l'ancien temple de Sebklav, désormais rebaptisé Temple des Alliances.
Une fois crée, et disposant d'un nom et d'un blason, une alliance a toute latitude pour accueillir de nouvelles guildes en son sein, ou bien pour expulser une guilde qui ne répondrait plus à ses exigences.
Les meneurs de guilde sont responsables des actions des membres de leurs guildes. En cas de plaintes émises par les citoyens d'un état, les meneurs pourront être convoqués par les autorités afin de rendre des comptes.
Guerres de guildesEn cas de conflit entre plusieurs guildes pour le contrôle d'un territoire où s'applique le droit de conquête, il sera de la responsabilité des guildes de régler le conflit : l'état administrant le territoire n'interviendra pas.
Le vétéran Hal Hans a été désigné par le royaume d'Amakna pour conseiller les membres des alliances quant aux stratégies à adopter durant les guerres de guildes.
Réclamations et doléancesToute plainte, récrimination, réclamation et autre doléance devra être formulée devant un agent officiel du royaume d'Amakna pour être recevable. Toutes les démarches administratives devront être complétées, et toutes les taxes payées.
Le nombre des agents étant limité, un délai significatif est à prévoir avant l'examen d'une quelconque requête.