Le 4 Juinssidor 643 Il est 23h, l'agitation journalière d’Astrub est retombée, en même temps que les derniers rayons du soleil s’effaçant de l’horizon. Les pious entreprennent un dernier chant, les bouftous bêlent encore quelques minutes, et les jeunes disciples Cra s'attèlent à rejoindre la statue de leur Déesse adorée. Le calme plat s'installe dans la petite cité fortifiée, et l'ennuie gagna bien vite les portes de la maison Mercenaire. Du moins il essaya, mais c'était sans compter sur la présence d’Arkhaon et de toutes ses idées impulsives.
En un rien de temps, tous le petit monde présent se retrouva dans la salle de théâtre du château d’Amakna, pour y écouter Yuzina, l’élève sous tutelle d’Arkhaon, leur conter, pour son ultime épreuve, l’histoire de divers personnages historiques et zones géographiques, que lui dicta son tuteur et l’assemblée.
Amakna, Allister, Astrub, Fallanster, Pandala et ses héros, Bonta, Brâkmar. Voilà tous les thèmes que la petite dû aborder, devant l’oreille attentive des spectateurs et les questions fusantes du comte d’Hulla.
Le principe était simple, elle devait leur raconter tout ce qu’elle savait sur lesdits lieux.
Elle ne s’en sortie pas si mal il faut dire, malgré un traque apparent, et à quelques incertitude près, l’assemblée pu sans nul doute sortir de cette soirée instruis de nouvelles connaissances.
Mais la soirée était encore loin d’être terminée. Et quitte à avoir réservé la salle de théâtre, autant l’utiliser comme il se doit ! Et quoi de mieux que d’y organiser des petites scénettes ?
Alors ni une ni deux, tout le beau monde se mit par paire, et choisirent un nom de scène. A chaque pair fut imposé un thème, sur lequel ils devaient improviser une petite pièce de théâtre.
"Les chats ivres" : Gunthor et Mriwina, avec comme thème, les jeux de hasard. "Les shushettes des glaces" : Fukytsaren et Theprotect, avec comme thème, "Eniradrap Eleveur de Bouftourbif"
Les meubles : Lys-Skyns et Idemorta, et le thème: "Un tofu sur un mur qui picote du pain dur".
Les Kah Liptus : Arkhaon et Yuzina, avec comme thèmes: "Amour, haine amitié et Ponay" Nous avons eu droit à de très belles improvisations félicitation à tous.
Pour les remercier de leur prestation, le comte d’Hulla distribua une fée magique (Sort Tromblon) à chacun.
Après de chaleureux au revoir, tout le monde rentra ensuite chez soi, et c'est ainsi que s'acheva cette petite soirée.
Compte-rendu part Yuzina