Lorsqu'Enket-Heure est arrivé, une foule d'aventurier l'attendait devant la maison mercenaire.
Il a donc pris la parôle et leur a expliqué le but de sa venue. Il était là afin de demander de l'aide dans une enquête non élucidée. Un disciple d'Enutrof décédé avait été retrouvé plusieurs jours avant, dans le Cottage Rose, où travaillent les célèbres filles de Joie. Il était dans l'une des chambres de la maison close, et son le lit se trouvait un couteau ensanglanté. Malheureusement, le corps avait été exposé aux Moskitos et était donc dans un état où l'on ne pouvait pas y recueillir d'indices. Etant donné l'état de la chambre, Enket-Heure était persuadé que c'était un meurtre et a donc informé les aventuriers dans ce sens.
Les aventuriers se sont donc rendu sur le lieu du crime afin d'enquêter eux même auprès des suspects.
Ces derniers était la tenancière, Eldalia, les filles de Joie, Rozalia, Vah-Lentine et Camé-lia, le videur, Ruediv et l'autre client présent ce soir là, Ero-Tenrô. Chacun d'eux ont été interrogé par nos enquêteurs en herbes afin de découvrir la vérité.
Une des filles de joie, seule dans la chambre où le meurtre avait eu lieu, a fini par retrouvé une parchemin qui s'était glissé légèrement sous un memuble près de la fenêtre. Celui-ci semblait ondulé mais non utilisé. Elle a donc envoyé cette preuve auprès d'Enket-Heure afin qu'il le fasse analyser.
Après une heure, les résultats furent que le parchemin avait en fait été utilisé. Des résidus d'encre y était resté.
Les scientifiques en ont déduis que le parchemin était devant la fenetre ouverte, et avait été inondé lors d'un orage, le soir du meurtre. Quelques essais avec du jus de citron revéla une unique inscription "Ma chère Eld...".
Les aventuriers se sont alors rendus auprès d'Eldalia lorsqu'ils ont appris cet évènement. Et ont appris que Niel courtisait la tenancière depuis des mois sans succès. Il avait essayer de mettre fin à ses jours plusieurs fois en se jetant dans l'eau. Mais était ce rééllement des essais de suicides ou une façon d'attirer l'attention, ou même le fait d'une soirée trop arrosée.
Au bout d'un certains temps, les aventuriers en ont tout de même reconnus que c'était bien des tentatives de suicide comme le soir de sa mort mais que la dernière avait réussi. Enket-Heure les a donc remerciés et a remis un sac de kamas à deux des aventuriers : Hakatu étant déclaré comme le meilleur enquêteur et une prime de compensation pour Ileana qui était proche du but également.
Merci aux aventuriers perspicaces, aux mercenaires et à Ero-Tenrô pour son aide en tant que client.