Le Clan Nedora Riem se découpe en différents rôles qui définissent les spécialités de chacun. Il ne s'agit pas d'une hiérarchie, le Clan n'est pas une pyramide, mais un cercle.
La voix de chaque mercenaire a autant de poids indépendamment de son rang. Aspirant Nedora Représentant l'avenir des Nedora, l'Aspirant est un mercenaire en apprentissage dans la vie du Clan.
L'Aspirant, recruté par l'ensemble du Clan, est dans une période de découverte où il sera amené à s'aproprier sa nouvelle identité de mercenaire au contact de ses confrères. Cet Aspirant a pour mentor l'ensemble des mercenaires Nedora jusqu'à la validation de ses galons.
L'Aspirant Nedora est un vrai mercenaire et en tant que tel, sa connaissance des règles et des usages du Clan, encore en phase d'apprentissage, demeure suffisante pour être considéré comme un mercenaire à part entière.
L'Aspirant peut effectuer des contrats, dès lors que son contrat initiatique a été validé.
Au cours de son apprentissage, l'Aspirant devra passer des épreuves afin d'obtenir des
galons. Une fois tous les galons obtenus, il est jugé par ses pairs pour accéder au rang de Nedora.
Nedora Le Nedora de grade a obtenu l'ensemble des galons qui symbolisent les savoirs du Clan et sa période d'apprentissage.
Son rôle est désormais de réaliser les contrats, de former les Aspirants et poursuivre son investissement dans les activités et la vie du Clan.
L'Intendant Nedora est un Nedora qui souhaite s'occuper de la gestion de l'intendance, c'est-à-dire la mise en ordre et mise à jour des parchemins du Clan.
Il a pour responsabilité l'administration du Clan.
Maître Nedora Le Maître Nedora est un Nedora ayant gagné une expérience notable au sein du Clan. En tant que Maître Nedora, il agit en tant que guide auprès des siens afin de les aider dans leur parcours au sein du Clan. Par son expérience, il est à même de répondre aux problématiques du Clan et de résoudre les éventuels problèmes des autres membres.
Grand Maître Nedora Élus pour une durée fixe par l'ensemble des mercenaires, les Grands Maîtres font office de porte-paroles et de garants ultimes de l'image du Clan. Ils assurent la stabilité et la pérennité du clan et orientent sa direction. Quand le temps de leur élection prend fin, ils regagnent le rang de Maître et de nouveaux Grands Maîtres sont élus. Un Grand Maître peut-être réélu autant de fois de suite que les mercenaires le souhaitent tant qu'ils sont satisfaits de son travail (et que celui-ci souhaite également reprendre ce rôle).
Conseillers
Il ne s'agit pas de mercenaires. Ce sont des personnes proches du clan qui connaissent son administration et son fonctionnement interne. Ils offrent aux mercenaires leurs conseils sur les sujets internes sans pour autant avoir de pouvoir décisionnel.
Pour devenir conseiller, il faut avoir été au moins Intendant Nedora et adresser une candidature à un membre du Conseil.
Les conseillers, de part la confiance qui leur est accordée, sont tenus à la plus grande discrétion sur les parchemins internes du clan.
- Note -
Rangs et rôles : Séparation RP et HRP
Il est important de noter la distinction faite entre joueur et personnage en toute circonstance, et il en va de même pour les rangs au sein du Clan Nedora Riem.
En effet, il a été décidé de
séparer le personnage RP du joueur HRP également sur ce plan. La raison est très simple : il n'est pas souhaité que le caractère, la position, les idéaux d'un personnage RP freinent le désir de s'investir de son joueur.
Concrètement, un joueur investi dans le clan doit pouvoir accéder à un rôle d'Intendant s'il souhaite s'adonner à la gestion technique du Clan, ou au rang de Maître s'il en a l'expérience nécessaire, et ce même si son personnage RP ne souhaite ou ne peut pas suivre la même évolution en RP dans le Clan.
Ainsi, un personnage qui ne souhaite pas se lancer dans la paperasse en devenant Intendant peut choisir de rester au rang de Nedora, même si, en HRP, son joueur désire s'occuper de cet aspect.
L'objectif de cette séparation est de permettre au joueur de s'épanouir dans le Clan sans avoir à trahir le RP de son personnage.