Le Clan de mercenaires de Nedora-Riem (DOFUS - Pandore)
 
PortailCalendrierFAQAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [HRP]RP multiple : Explications, régles et conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
Mara-anni
Nedora d'Or
avatar

Nombre de messages : 2901
Age : 31
Grade : Ancienne Nédora
Guilde : L'âme-de-Stradi
Date d'inscription : 06/04/2008

Personnage
Nom: Mara-anni
Dieu: Eniripsa Eniripsa
Cercle de puissance:
159/200  (159/200)

MessageSujet: [HRP]RP multiple : Explications, régles et conseils   Lun 6 Juin 2011 - 18:43

Bonjour à tous.

Tout d'abord quelques mots sur le RP multiple sur Forum.


Vous avez tous lu les bases du RP sur nos parchemins, ou alors vous le pratiquez régulièrement en jeu, certains connaitront déjà le principe du RP sur Forum et peuvent passer leur chemin. Pour les autres voici un petit résumé en quelques lignes.

Le but et de faire du RP (évidemment) dans des posts pour réagir face à certaines personnes ou situations, pour l'instant rien de bien compliqué. Cela reviens à écrire une histoire à plusieurs
Cependant, quand on débute on a parfois un peu de mal, voici donc quelques petites astuces pour faciliter le jeu de ceux d'en face :
- Bien décrire la situation ou ce que fait votre personnage et ce que les autres peuvent voir comme les expressions du visage, etc.
- Vous pouvez aussi faire penser votre personnage, de manière à faire ressortir ses sentiments qui pourront être perçus par moment.
- Et bien évidemment les interactions avec les autres par la parole ou les gestes.

Comment participer ?

Comme sur la majorité des forums de jeu de rôle, il vous faut un personnage. Ici ce sera votre personnage du jeu, dans l'univers de Dofus, il sera donc demandé de faire attention de rester dans le contexte qui existe (pas d'armes a feu, poudre, véhicules motorisés, etc.) et qui est imposé.

Votre personnage :
Votre personnage ne doit pas changer de personnalité sans raison au cours de la trame.
Votre personnage n'est pas obligatoirement connu ou ami de tous les participants. Ceux-ci vont découvriront donc au fur et à mesure et décideront eux même de leur point de vue à votre égard.

Le maitre du jeu :
Le maitre du jeu, ou MJ, est l'animateur qui dirige la trame dans laquelle il souhaite vous emmener. Son rôle consiste à élever des obstacles que les joueurs devront surmonter. L'histoire est faite par lui, vous ne pouvez pas y revenir, restez donc cohérent et n'essayez pas d'incruster votre histoire entre deux événements. Bien évidemment, le MJ se doit de respecter l'histoire du monde des Douze, vous n'avez pas le droit de la déformer à votre guise.

Afin d'écrire au mieux votre trame, il faut vous poser certaines questions :
Qui ? Qui est le narrateur ? Qui sont les protagonistes ?
Quoi ? Quel est l'objet de l'histoire ? De la mission ?
Où ? Dans quel lieux ? Où se déroule l'action ?
Comment ? Comment réaliser mon histoire ? Comment introduire les autres participants ?
Combien ? Combien de chapitre ? Combien d'étape ? Combien de participant ?
Quand ? Dans quel espace temps ?
Pourquoi ? Quel est le but de mon histoire ? Quel est le but des personnages ?

Néanmoins, faites attention à certaines régles :
- Que la force soit avec toi
Vous aurez beau être le maître incontesté au niveau testostérone si vous maltraitez vos compagnons de route en prenant les décisions à leurs places ou en les prenant de haut tout cours (malgré votre petite taille), je vous annonce une mutinerie dans l'heure alors restez maître de votre force et de vos actes et laissez les leurs à vos camarades.
- La tenue de route
Mon histoire se doit d'être cohérente, elle doit être plausible et crédible si je veux combler mes lecteurs. Une histoire qui na ni queue ni tête ne trouvera pas son publique sauf si c'est un effet de style voulu et maitrisé.
- Chassez le naturel, il reviendra au galop
Rien n'est plus laid que de sur-jouer un rôle, outrepasser les limites de la raison et amplifier les détails si peu important. Un texte sain avec des participants sains sera certainement plus apprécié que des montagnes de fioritures extravagantes.

Les règles d'écriture.



Certains en imposent, d'autres non. La seule qui va être primordiale par ici sera d'écrire correctement avec le moins de fautes possibles de manière à être bien lisible et agréable à lire pour vos compagnons de jeu.

A force de parler, on peut avoir soif, alors stoppez votre histoire pour commander une chopine. L'important reste donc de bien différencier :
- les actions : En utilisant un temps du passé par exemple (passé simple, imparfait), certains aiment bien utiliser la première personne, comme pour s'identifier plus à leur personnage. Certains aiment mettre des balises pour les signaler (Italique), évitez juste de mettre tout en gras, pour ne pas agresser l'oeil.
- les paroles : Inclues dans des "..." pour marquer la présence d'une phrase, certains y mettent de la couleur, comme pour caractériser la voix ou l'accent du personnage. Une couleur dite agressive pour une voix d'homme, ou plus claire pour la voix cristalline d'une femme. Il y a évidemment les classiques "Dit-il" etc, pour les caractériser.
- les pensées : Elles peuvent soit être inclues dans la narration, soit décrites comme des paroles avec des "...". Certains aiment les mettre en italique ou entre étoiles. Mais attention, cela n'épargne pas le "Pensa-t-il" qui permet d'éclairer le lecteur.

Essayez d'adopter un style fluide en aérant votre texte, surtout si votre texte est long. Faites des paragraphes, séparer d'images par exemple, de manière à rendre la lecture plus agréable et facile à faire.

Bien évidemment, cette partie est régi par les mêmes régles que toutes les parties du forum, prenez-en donc connaissance et évitez de les outrepasser.

Modération :
Les mercenaires de grade Intendant au minimum pourront être emmenés à modérer vos posts en cas de débordement ou à recadrer votre jeu dans de très rares cas.

[Ce parchemin a été écrit grâce aux notes de Lyanae et au parchemin de Miss-Jekyll disponible en taverne du Bwork qui crache sur le forum officiel de Dofus.]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara-anni
Nedora d'Or
avatar

Nombre de messages : 2901
Age : 31
Grade : Ancienne Nédora
Guilde : L'âme-de-Stradi
Date d'inscription : 06/04/2008

Personnage
Nom: Mara-anni
Dieu: Eniripsa Eniripsa
Cercle de puissance:
159/200  (159/200)

MessageSujet: Re: [HRP]RP multiple : Explications, régles et conseils   Lun 13 Juin 2011 - 14:39

Pour expliquer ce qu'est exacetement le RP sur forum.
C'est là même chose qu'IG, en animation RP par exemple.

C'est des scènettes créé par un MJ, soit le créateur du sujet ici, soit le créateur de l'animation ou de la scénettes.
Il décide des obstacles et du chemin à prendre. Mais c'est vous qui parlait pour votre personnage. Vous décidez de vos actions vous même, même si le chemin général est tracé.

Pour vous éclairer rendez vous dans la taverne du bwork qui crache sur le forum officiel ou sur un forum à roleplay comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[HRP]RP multiple : Explications, régles et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP]RP multiple : Explications, régles et conseils
» [Stop-motion] Conseils et aide !!!
» Conseils pour mon Pandawa feu/eau
» besoin de conseils pour match et pour formation de joueur
» Registre des Conseils & des Conseillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan de Nedora-Riem (DOFUS - Pandore) :: Le village d'Amakna (Section Role Play) :: La gazette d'Astrub :: Archives de la Taverne d'Amakna-
Sauter vers: