FICHE DÉCOUVERTE
Ce genre de fiche permet de faire un tour assez complet sur un personnage en fonction des connaissances de votre propre personnage, ses relations et plus important encore les recherches et interrogations qu’il peut être amené à faire en fonction des diverses rencontres avec le personnage concerné.
Je tiens à préciser qu’il s’agit là d’une approche purement subjective et personnelle et que ce genre de fiche n’est imposée ni imposable à tout le monde. Elle comporte encore ses défauts et je serai ravi d’entendre avis et conseils pour porter d’éventuelles améliorations ce type de modèle.
Informations généralesLes informations générales sont accessibles par n’importe qui dans n’importe quel registre de n’importe quelle cité.
Certaines informations générales seront cependant conditionnée à un certain niveau d’accès, exemple «
Informations générales (Citoyen 6 de Bonta) : ». Dans ce cas de figure, il faut que votre personne soit un Citoyen de niveau 6 de Bonta, connaisse étroitement un Citoyen de niveau 6 de Bonta ou ait une excellente raison de pouvoir avoir accès à des informations d’un tel ressort. Il est important de ne pas s’inventer des contacts par ici et par là pour vous donner des accès à telle ou telle informations. Il faut admettre pouvoir ignorer des choses RP parlant que vous, HRP, saurez.
Niveaux de citoyens :Citoyen 0 : Tout le monde pouvant accéder aux registres publics et libre d’accès de la cité.
Citoyen 1 : Résident sommaire/Voyageur/Espion débutant/Mercenaire
Citoyen 2 : Résident permanent/Marchand itinérant/Milicien
Citoyen 3 : Résident actif/Marchand régulier/Caporal/Espion
Citoyen 4 : Membre de l’administration/Riche Marchand/Capitaine/Espion aguerri
Citoyen 5 : Notable/Commandant
Citoyen 6 : Haut Notable/ Colonel/ Maître Espion
Citoyen 7 : Membre du conseil d’Administration/Général
Physique, équipement & habitudesRelevant du niveau d’observation de quelqu’un sur le personnage, il vous faudra admettre ne pas tout voir au premier coup d’œil. Certaines choses sont visibles uniquement dans certains cas (la couleur des chaussettes par exemples) ! Les observations physiques sont conditionnées aux situations mais également à l’observation.
Niveau d’observation :Certaines choses se remarquent au premier coup d'oeil, d'autre demandent une observation répétée et poussée. Chaque personnage à un sens du détail différent, plus ou moins aiguisé. Il n'appartient qu'au joueur derrière le personnage de mesurer et modérer ce qu'il va remarquer sur un personnage et imaginer ce qu'il apprendra d'une personne qui rencontrera.
Exemple : Physique Il a les yeux bleus avec une légère teinte dorée au centre ainsi qu’un petit grain de beauté sur le bord intérieur de sa paupière inférieure.
Premier coup d’œil : Il a les yeux bleusObservation poussée : Il a les yeux bleus avec une légère teinte dorée au centre Observation très détaillée sur plusieurs rencontres : Il a les yeux bleus avec une légère teinte dorée au centre ainsi qu’un petit grain de beauté sur le bord intérieur de sa paupière inférieure.Ambitions :Chaque personne a un rêve, une ambition ou même plusieurs. Le degré de secret de chacun d'entre eux varie d'un individu à l'autre ; aussi les ambitions du personnage selon leur degré de secret peuvent être de notoriété publique ou bien nécessitent de le découvrir durant une scène RP. Ci dessous différents degrés de secrets :
Degrés de secret :Il aime le vert (Ordre public)Il se passionne de littérature romantique (Observation poussée)Il rêve d'écrire son propre roman d'amour où l’héroïne se trouve en fait être un un homme très efféminé. (Secret Intime)Elle fomente un plan machiavélique pour kidnapper son voisin et le forcer à s'habiller en femme, des mois durant puis de lui offrir une perruque en cheveux de sa voisine récoltés depuis 6 ans un à un dans sa douche durant ses absences. (Secret absolu)Expériences :Les expériences d’un personnage ne sont pas des faits visibles ou que l’on peut savoir par documentations (les exceptions étant indiquées dans les informations générales conditionnées), aussi cette partie ne peut être « connue » de vos personnages uniquement si le personnage concerné en parle ou si cette expérience est constatable. Cette partie a surtout pour intérêt de donner une idée du poids d’un adversaire sur ses différentes compétences (combat, observation, réflexes, connaissances…) pour ne pas tomber de la dernière pluie. C’est un savoir HRP pour le bon plaisir de la connaissance !
Toutes les expériences non citées ci-dessus pourront être considérée comme inférieure au niveau Novice.
Exemple :De 621 à 625, retraite dans les calanques d'Astrub :
- Nage (Niveau Vétéran)
- Construction de sable (Maître référent)
- Pêche aux coquillages (Expérimenté)
Niveaux de maîtriseNovice : Pas étranger à la discipline, la personne n’en connait que les rudiments les plus élémentaires et commet nombre d’erreurs majeures
Averti : Pratiquant de la discipline, la personne sait l’utiliser et l’exploiter au quotidien et évite les erreurs majeures sans pour autant ne plus en faire des mineures.
Expérimenté : Sérieux pratiquant de la discipline, il évite presque toutes les erreurs et peut se servir habilement de sa discipline dans de nombreuses situations
Vétéran : Talentueux pratiquant de la discipline, il en connait tous les rouages et s’applique à perfectionner chacune de ses nuances.
Maître : Parfait utilisateur de la discipline, il est force d’innovation et est à même d’en enseigner les subtilités jusqu’au niveau Expérimenté.
Maître référent : Il est l’exemple même de la discipline, la maîtrisant sans failles. Il peut en former les pratiquant jusqu’au niveau de Maître et est à même d’en développer des variantes personnalisées.
Possessions :Pour qui a un petit accès à la finance de certaines cités, il est aisé de découvrir les possessions d'une personne. Pour des espions ou les hautes instances, la visibilité sur les richesses se font plus grandes, idem pour un voisin ou un travailleur du coin. Pour les plus ambitieux, il y a même moyen de décrire précisément à l'aide de capture d'écran l'intérieur des maisons (Merci à la fiche de Kira pour l'inspiration).
Exemple :Citoyen de niveau 3 du village Koalak OU Citoyen de niveau 6 (toute cité)Elle possède une Luxueuse maison au village des éleveur Koalak. Elle y possède un élevage d'une centaine de dragodindes ainsi qu'un sellier réputé pour contenir de grandes quantités de viandes de qualité.Estimation de la fortune : 16 090 000 kamas Citoyen de niveau 4 à BontaDispose d'un entrepôt de viande pour l'achat et la revente de viande de dragodinde de qualité. Déduction faite du marchand qu'elle emploie pour gérer le stock et la vente.Estimation de la fortune : 3 150 800 kamasCitoyen de niveau 3 à MadrestamElle n'a pas payé les livraisons d'épices et de sel de ces trois derniers mois.Estimation de la fortune : - 5 000 000 kamasPour plus de visibilité, vous trouverez en exemple la fiche de mon personnage Théochaos Rakle : iciEn espérant que cette fiche puisse vous aider et en espérant que vous puissiez m'aider à l'améliorer à l'aide de vos remarques et conseils,
Toko