Le Clan de mercenaires de Nedora-Riem (DOFUS - Sumens)

PortailCalendrierFAQAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Correspondances élémentaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diane Simetra (Adraphis)
Jeune Nedora
Jeune Nedora

Personnage
Nom: Adraphis
Dieu: Osamodas Osamodas
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Correspondances élémentaires.   Dim 10 Avr 2016 - 1:04

Suite à une petite discussion avec Sakashima et Dakotha où nous nous demandions à quoi correspondaient les voies élémentaires, j'ai pensé bon d'ouvrir ce sujet pour faire un débat/recensement sur les voies de chaque classes.

Pour commencer par mon cher osamodas, nous avons pensé à :

-La voie terre pour le domptage
-La voie feu pour le savoir, les connaissances sur les esprits... La conjuration en quelque sorte.
-La voie eau pour ... grand moment de doute. Le seul sort eau étant griffe cinglante, nous avons pensé que cette voie était en gros celle de la douleur.

Viens ensuite le xelor, sujet à plus grand débat :
-La voie terre pour l'espace
-La voie eau pour le temps
-La voie air pour les effets sur la personne
-La voie feu pour les outils xelor : sablier avec son sable (poudre temporelle) et les aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Alberich
Intendant Nedora
Intendant Nedora

Grade : Nedora

Personnage
Nom: Alberich de Beresaad
Dieu: Ecaflip Ecaflip
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: Correspondances élémentaires.   Dim 10 Avr 2016 - 14:38

Je pense pour ma part que Dofus n'a pas vocation à être forcément "logique" (entre guillemets car difficile de parler de logique et de réalisme dans de l'Heroic Fantasy) dans les rapports sort/élément. Délicat donc, d'ainsi chercher tant de justifications.

Pour donner quelques exemples:

"Lancer de pièces" => RP parlant des pièces qu'on lance très fort ça peut faire mal. => eau ?

"Flèche glacée" => RP parlant une flèche magique qui gèle le membre qu'elle touche. => feu ?

Selon moi ces rapports sont purement HRP et ont juste pour vocation de diversifier le gameplay de la classe. Rp parlant les voies élémentaires peuvent éventuellement influer sur le personnage en lui même si le joueur décide d'en tenir compte, ce qui n'est nullement obligatoire (Voie terre => augmente la force; voie feu => augmente l'intelligence...)

Mais puisque ce sujet est un débat, je vais tout de même énoncer une théorie (Evidemment bancale. Encore une fois on aborde un sujet particulièrement flou) :

Je vais appuyer mes dires avec une classe qui fait un peu figure d'exception: le Huppermage.

Je cite le début du livre de classe:
"Depuis que la brise quadramentale a soufflé avec une vigueur accrue sur ce monde, de nombreux Douziens ont appris à utiliser la puissance des éléments. Mais peu sont capables de les maîtriser comme les Huppermages"

Raisonnement -selon moi- par l'absurde: chaque Douzien peut influer la magie élémentaire dans ses sorts mais pas aussi bien qu'un Huppermage => le Huppermage est donc bien plus fort que la moyenne et dégommera facilement la plupart de ses adversaires s'il connaît un minimum ses sorts à lui. En d'autres termes pour ne pas que dans le milieu Rp on crie au "cheat" il faudrait que le joueur interprète un Mage particulièrement faible. Le Rp Huppermage serait un peu limité vous ne pensez pas ?

Ma théorie: les douziens sont sensibles aux éléments qui leur permettent éventuellement d'augmenter leurs caractéristiques "corporelles" (sans obligation pour le joueur d'en tenir compte) ou de pratiquer la forgemagie, mais celà n'influe pas sur la maîtrise de leurs sorts. Le Huppermage est lui le seul à pouvoir influer les éléments dans ses sorts, chose qui caractérise la classe (tout comme le Xelor peut influer sur le temps, l'Osamodas peut invoquer, le Sacrieur peut transformer la douleur en puissance...)

Jawel
Tofu

Grade : Nedora
Guilde : Underworld

Personnage
Nom: Jawel
Dieu: Sacrieur Sacrieur
Cercle de puissance:
199/200  (199/200)

MessageSujet: Re: Correspondances élémentaires.   Dim 10 Avr 2016 - 20:46

De mon côté, je fais bien la différence entre les éléments, et les sortilèges de chaque classe.

Chaque disciple peut maîtriser ses sorts plus ou moins bien. Je ne tiens pas compte de la valeur élémentaire qui y est associée car comme l'a souligné Lerig, avec le sort "Lancer de pièces", quel rapport y a-t-il avec l'élément eau ? Je n'en vois aucun et les exemples comme ça sont nombreux.

C'est pour cette raison que je fais la différence entre les éléments, et les sortilèges.

Ainsi, mon personnage peut utiliser d'un côté ses sorts et de l'autre les éléments qu'il maîtrise. Par exemple, mon Sacrieur eau pourra invoquer de manière roleplay une bulle d'eau ; renverser un tonnelet remplit de liquide ; faire léviter de l'eau en quantité raisonnable ; etc...

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances élémentaires.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1