Le Clan de mercenaires de Nedora-Riem (DOFUS - Pandore)

PortailCalendrierFAQAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Animation - De l'autre côté de la scène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyliane-Dohormi
Piou

MessageSujet: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Mer 28 Jan 2015 - 19:43

Chboum-tchaka-tchok à toutes et à tous, rôlistes invétérés de Nedora Riem !

En guise de préambule, sachez qu'il est fort probable que vous ayez déjà vu traîner, ici et là, le post qui va suivre. C'est que, voyez-vous, lorsque les amateurs de RP se cachent, il faut parfois les chercher jusque dans leur terrier. Ou leur antre.
Bref.

Dans le but de dégager et d'étudier les tendances sous-jacentes du milieu événementiel interserveur, nous souhaiterions recueillir les témoignages et opinions de toute personne qui aurait, à un moment ou à un autre, assisté à une Animation.

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un formulaire comportant 4 questions sur le sujet. Cela nous permettra, dans un second temps, de proposer une analyse des différentes réponses que nous aurons reçues.

Afin d'éviter toute ambiguïté qui pourrait graviter autour du terme Animation, nous nous accorderons sur cette définition : « événement organisé par une ou plusieurs personnes dans un cadre RP ou non, qui ne s'appuie pas sur une mécanique précise du jeu ».
Ainsi, les tournois PvP et autres donjons ne seront pas considérés comme des animations ici.

Exemples d'animations : « En quête de fruits », « Comédies improvisées », « Grande chasse au trésor », « Récit Communautaire »...

Voici les questions auxquelles il vous faudra répondre :

Question n°1 : A quand remonte votre première participation à une Animation (libre à vous de développer votre réponse ou non) ?

Question n°2 : Quels sont les aspects des Animations qui vous plaisent le plus ?

Question n°3 : Qu'est-ce qui, selon vous, manque ou serait à améliorer dans les Animations en général ?

Question n°4 : Votre expérience vous a-t-elle donné envie d'être animateur, et pourquoi ?

Sentez-vous libre d'adjoindre toutes vos remarques complémentaires concernant l'Animation de près ou de loin, nous prendrons soin de les lire et d'en tenir compte dans notre analyse.

Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à cette enquête !

Questionnaire réalisé par Narhuitlalashishtom et Sibelius.
Revenir en haut Aller en bas
Ghalacik
Larve

Grade : Nedora

Personnage
Nom:
Dieu:
Cercle de puissance:
1/1  (1/1)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Mer 28 Jan 2015 - 20:44

Question n°1 : A quand remonte votre première participation à une Animation (libre à vous de développer votre réponse ou non) ?

Mes premières participations remontent à 2006-2007. A l'époque les MJs avaient quartier libre quant à ces événements et ils orchestraient régulièrement (si ce n'est pas "quotidiennement") des petits événements improvisés (ce qui était notamment le cas de C4).

Question n°2 : Quels sont les aspects des Animations qui vous plaisent le plus ?

J'aime énormément les intrigues et tout ce qui gravite de manière plus concrète autour du Background officiel.

Question n°3 : Qu'est-ce qui, selon vous, manque ou serait à améliorer dans les Animations en général ?

Justement l'utilisation de ce Background très riche qu'est celui de Dofus (et de l'avant-Dofus).
Par le passé, le studio et les MJs entretenaient une certaine proximité et les tournants majeurs du Background étaient à juste titre introduis par des événements (comme l'évasion d'Uk'Not'Allag par exemple). Je regrette aujourd'hui la scission volontaire des MJs et du studio. Comme le souligne C4, "le MJ est aujourd'hui appelé à se montrer pour faire popper des followers à Noël et Halloween, c'est bien dommage".
Attention prêtée cependant, il semblerait qu'une nouvelle politique soit menée depuis 2 mois maintenant. Elle obligerait les MJs à propulser un événement sur plusieurs serveurs au moins une fois par mois.

Question n°4 : Votre expérience vous a-t-elle donné envie d'être animateur, et pourquoi ?

Oui. Les raisons qui motivent cette envie ne sont pas étroitement liées à Dofus. J'ai toujours adoré les RPG et c'est avant tout ce qui m'emmène à préférer cette facette du jeu.
Facette qui, rappelons le, ne représente pas le flan d'attaque d'Ankama.
Le background étant riche et bien-portant (merci aux GDs), j'ai envie de proposer à une petite communauté -pour ne pas dire une escouade- de composer avec celui-ci et donc de créer des animations RP.
Lyliane-Dohormi
Piou

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Jeu 29 Jan 2015 - 18:20

Merci à toi, c'est sympa d'avoir joué le jeu ! Very Happy
Kaewan
Larve

Grade : Nedora
Guilde : Ciel et Terre

Personnage
Nom: Kaewan
Dieu: Sacrieur Sacrieur
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Jeu 29 Jan 2015 - 20:21

Question n°1 : A quand remonte votre première participation à une Animation.

Ma première animation remonte à environ un mois, lorsque j'ai tenu le rôle de co-animateur pour le « Concert de Nowel » qu'organisait le clan. Cela peut paraître étrange, mais je n'avais jamais animé ou assisté à une animation avant cela.

Question n°2 : Quels sont les aspects des Animations qui vous plaisent le plus ?

Ce qui me plaît le plus c'est le fait de casser une certaine monotonie que l'on pourrait ressentir en jouant à Dofus. En effet, avant de faire du Rôle Play je commençais à perdre mon envie de jouer à ce jeu, et le fait d'assister pour la première fois à une vraie animation (en plus en tant qu'animateur) m'a permis de voir toutes les possibilités qu'offre le monde de Dofus.

Question n°3 : Qu'est-ce qui, selon vous, manque ou serait à améliorer dans les Animations en général ?

Je n'ai pas vraiment d'avis là-dessus car j'ai peu d'expérience... Ce pendant je peux dire ce que j'attends d'une animation : une intrigue riche et logique, des rebondissements inattendus, de l'originalité, de la diversité... Je pense que chaque animation doit avoir sa propre identité. Peut-être des animations officielles plus récurrentes ?

Question n°4 : Votre expérience vous a-t-elle donné envie d'être animateur, et pourquoi ?

Et bien oui ma première expérience tout du moins m'a donné encore plus envie d'animer, tout simplement parce que j'ai beaucoup aimé cela. Le fait d'amuser les joueurs, de leur proposer quelque chose de différent me séduit beaucoup. Les possibilités sont immenses car c'est notre imagination qui nous permet de faire naître ce genre de choses. Que nous réunissions des joueurs « lambda » ou des rôlistes invétérés peu m'importe, ce qui compte c'est que tout le monde s'amuse et y trouve son compte.

Voilà ! J'espère que mes réponses te seront utiles ! J'ai peu d'expérience (très peu même), mais je ne demande qu'à évoluer d'avantage dans le monde de l'animation, je me devais donc d'écrire mon ressenti.

Des bisous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Jeu 29 Jan 2015 - 20:55

Question n°1 : A quand remonte votre première participation à une Animation ?

La première animation à laquelle j'ai pu assister s'appelait "Les Piouwers Rangers", par Korge, sur Jiva. À l'époque, j'avais été très impressionné par le monde présent et l'amusement ressenti en me plongeant dans la trame et dans les combats qu'elle offrait !

Le fait de créer une histoire auquel prend part le spectateur / acteur. J'essaye au maximum, même si ce n'est pas toujours une franche réussite, de faire participer la personne qui assiste à l'animation, qu'elle ait un réel impact ou, tout du moins, qu'elle puisse avoir des interactions plutôt que de se voir réciter un texte réchauffé.

Comme je l'ai dit au dessus, on n'est jamais trop loin dans l'implication du participant. Il y a toujours moyen de repousser les limites et de lui permettre de tenir, lui aussi, les rennes de l'animation, de le permettre de décider vers quoi elle se dirigera : une issue heureuse, tragique ? Des rebondissements qu'il aura provoqué ? C'est quelque chose qui est parfois compliqué à mettre en place lors de la rédaction d'une trame, même en y accordant une attention toute particulière.

La première animation à laquelle j'ai participé ne m'avait pas donné spécialement envie d'animer. En effet, je trouvais ça trop compliqué à l'époque, trop fastidieux. C'est en octobre 2013 que m'a pris l'envie d'animer, sans réelle raison, et cette première animation, dont j'ai été très fier (l'A.N.E. a besoin de vous, en deux parties) m'a donné envie d'animer aussi souvent que possible, sous des formes aussi diverses que variées.
Lyliane-Dohormi
Piou

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Jeu 29 Jan 2015 - 20:57

Han, un deuxième témoignage... drunken

Etibam a écrit:
J'ai peu d'expérience (très peu même)
Aucune importance !

L'intérêt de cette enquête est de recueillir les avis et les ressentis de joueurs ayant eu un quelconque rapport avec le domaine de l'Animation.
Il ne vous est pas demandé d'être des experts, le questionnaire s'adresse à tout le monde : du
spectateur impromptu au concepteur d'évènements.

Toutes les expériences (même infimes) comptent, merci d'avoir partagé la tienne ! Wink

EDIT : Et merci aussi à celui qui a posté la sienne pendant que j'écrivais ce post. ^^
Idemorta
Jeune Nedora
Jeune Nedora

Grade : Jeune Nedora
Guilde : A flower blooming in the slums

Personnage
Nom: Idemorta Osur
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Jeu 29 Jan 2015 - 21:33

Je ne suis plus du clan, mais si tu veux l'avis d'un rolliste, voici le mien :p

Ma première animation date de 2013, pendant une semaine du mercenariat du clan Nedora. a l’époque un ami souhaitait entré dans le clan et voulait participer a une course dans le monde des Douze. Suite a ça, je me suis renseigné sur le clan et des le lendemain j'ai assisté a une animation (Je me rappelle plus du nom mais c’était plusieurs activités au port de Madrestam)

La réunion d'une communauté de joueur, en général passionné par le rolisme. Le fait de participer a une "aventure" qui change un peu du jeux en lui-même.

Je suis mal placé pour parler de ce point la car je suis bien incapable de pondre une animation, mais je dirais que généralement la longueur de l'animation fait perdre du monde, une bonne animation doit pour moi durer moins d'une heure et demi.

J'aime jouer un rôle dans les animations du moment que le projet tiens la route, et certains sont très doués pour en pondre une et c'est toujours un plaisir d'y participer.
Le fait de pouvoir faire un RP sur un personnage "temporaire" fait que l'on peut se lâcher, en faisant des choses que l'on ne pourrait pas faire autrement.

Tuteur de Mapantoufle, a tenté de réaliser la tutelle de Kaleila et par deux fois celle de Lys-skyns.

Entraide succès génération

"Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire."
Lyliane-Dohormi
Piou

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Jeu 29 Jan 2015 - 22:02

Idemorta a écrit:
Je ne suis plus du clan, mais si tu veux l'avis d'un rolliste, voici le mien :p
Alors là, rien à faire !

Que tu sois Nedora, pas Nedora, rôliste, pas rôliste, cela importe peu.
Ce qui compte, c'est l'expérience que tu as acquise (comme déjà dit à Etibam).

En tout cas, merci ! Smile
Arkhaon
Nedora intemporel

Grade : Ancien membre du Conseil
Guilde : Hawkeye

Personnage
Nom: Arkhaon
Dieu: Feca Feca
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Ven 30 Jan 2015 - 0:10

Honnêtement je ne sais plus. Il y avait le Resto-guilde, les premières du clan nouvellement officiel. C'est à ce moment que j'ai rencontrer mes premières animations et ma passion pour le RP.

J'ai tenté tout les style d'animation sur dofus, certain que je maitrise d'autre non. Si je suis une tanche dans l'organisation de tournois ou de loteries j'ai fait mes classes dans les animation RP. L'animation bien réussi permet de faire vivre une histoire au joueurs. Les plonger dedans c'est ce que j'aime dans l'animation.

Une communauté qui aime les animations à leurs juste valeur, capable de participer à celle-ci par simple plaisir. (loin des affreux avide de kamas qui ne participe que pour une récompense sans même saisir les sens de la trame qui leurs est offerte.)

Donner vie à mon personnage était quelque chose que j'ai de suis appréciée. De par l'animation je pouvais l’inscrire dans l'histoire de mon serveur, le faire vivre et évoluer au travers du temps et des animations.

J'ai maintenant un bon patrimoine d'animation a mon actif et j'ai "roulé ma bosse". sur une grande partie des animation que j'ai organisé/créée. Il y avait toujours rapport avec Arkhaon. Que ce soit des clin d’œil ou même une trame basé sur ses actes. caché ou pas.

J'ai commencé ma première animation par un "théâtre" assez risible quand j'y repense. Depuis j'ai été une pierre dans presque toutes les grandes animation de Sumens.

C'est une très bonne expérience pour ma part et souhaite a tout le monde autant d'amusement dans l'animation.

(j’espère ne pas raccrocher ma veste bien que pour le moment mon avenir dans l'animation reste incertain.)
Lyliane-Dohormi
Piou

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Ven 30 Jan 2015 - 14:42

D'acc', merci à toi pour ce partage ! Very Happy
Invocations
Dragon Cochon

Guilde : Disparue

Personnage
Nom: Invocations
Dieu: Osamodas Osamodas
Cercle de puissance:
90/200  (90/200)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Ven 30 Jan 2015 - 21:57

Je dirais 2008, je saurais plus dire si ça venait du Sumens Time, du Resto-Guilde ou bien même du clan...

Le côté convivial, rassemblement, en gros le fait qu'on sente bien le coté multi-joueurs de l'Animation.

Cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de participer de nouveau à une animation pour que je puisse juger des évolutions et des (s'il y en a) lacunes.

De base, je préfère toujours me placer du côté organisation d'une animation, mais il est vrai que de temps en temps, il est bon de juste profiter du travail des autres et de se placer du côté participant !
Lyliane-Dohormi
Piou

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Sam 31 Jan 2015 - 14:25

C'est noté, merci beaucoup ! ^^
Destronic
Nedora d'Or

Grade : Mercenaire Déchu
Guilde : Imazine

Personnage
Nom: Destronic
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Jeu 5 Fév 2015 - 22:53

Je pense que ma première participation, c'était lorsque j'ai rejoins dofus. C'est à dire en Aout 2006. Les MJ étaient très présent sur le serveur (Sumens) et il était fréquent de se retrouver transformer en fantôme, craqueleur etc... et d'être enrolé dans une animation.

L'intrigue, les récompenses, les aventuriers présents, la durée !
Puis du moment qu'on s'amuse c'est l'important. On est avant tout sur un jeu Wink

Un système officiel (style : bourse aux kamas/ogrine, Veteran Award etc...) annonçant les animations du serveur ! Depuis quelques temps, il y a plein d'autres clans qui proposent des animations et se promener de forum en forum, chercher les dates etc... une galère. De ce fait, je comprends qu'il n'y ait plus autant de monde qu'avant aux animations :/

J'ai eu l’occasion de réaliser plusieurs animations avec le Clan, c'est intéressant, mais la charge de travail est parfois trop conséquente pour ce que l'animation propose en jeu.
C'est pour cela qu'à un époque, j'organisais des "Ventes aux Enchères" et "Loto" (avec Mara-Anni ^^) ce qui demande peu d'investissement, et les aventuriers s'amusent tout autant (L'argent reste le nerf de l'amusement ;D)

Depuis un certain temps, j'ai décroché du monde du "RP" et des Animations (Irl avant tout), mais c'est vrai que c'est quelque chose d'important et qui permet de faire vivre le serveur. J'applaudirais toujours les gens qui essayent et réalisent des animations !
Voir le profil de l'utilisateur http://fanpicture.wordpress.com/
Lyliane-Dohormi
Piou

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Ven 6 Fév 2015 - 7:19

Han, cool, le topic n'est pas mort !
C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Smile
Sogrol
Dark Vlad

Grade : Fantôme, Grand Maytre des Lags
Guilde : Ceux Qui Veillent

Personnage
Nom: Syleas Sog
Dieu: Eniripsa Eniripsa
Cercle de puissance:
160/200  (160/200)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Lun 2 Mar 2015 - 22:59

J'y réponds peut-être trop tard, mais qu'importe !

Eeeeh... Si je me souviens bien... Ma première animation a été une loterie, la seconde, plus conséquente devait être... Larry Poller et les Répliques de l'Âme Morte, si mes souvenirs sont bons (je demande vérification auprès des mercenaires, allez fouiller les archives !)

Sans hésitation, jouer un rôle ! J'ai bien souvent eu à jouer un personnage grotesque (pour ne pas dire complètement débile), alors ça a toujours été de belles séances de rigolades pour moi ! Vous voulez une anecdote ? Non ? Tant pis, je donne quand même ! Le rôle avec lequel j'ai pris le plus de plaisir est celui d'un Enutrof gâteux et complètement ravagé qui hurlait son nom lors de l'animation "Le mystère de l'Uridnac en chocolat". Je me suis tellement amusé avec qu'il est resté et est maintenant le nom de mon personnage actuel : Pitipain !

Eh bien, ça dépend du style de l'animation, mais, d'un point de vue général, je dirai... Améliorer le système de publicité. C'est regrettable de voir parfois certaines animations qui tombent à l'eau à cause d'un manque de publicité. (mais c'est rare, heureusement ! )

Oui ! Comme noté plus haut, jouer un autre rôle est quelque chose de génial, mais aussi pour toute l'organisation qu'il y a derrière. Quand je suis entré dans le clan, j'avais suivi pas mal d'animations déjà. Et quand j'ai participé à l'organisation de ma première animation, j'ai été bluffé par les coulisses ! L'animation que l'on suit est finalement très différente de celle qu'on organise, et j'ai pris ceci comme un privilège de pouvoir animer le serveur, même si je n'ai pas eu la chance de le faire autant que je l'aurai souhaité !
Lyliane-Dohormi
Piou

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Mar 3 Mar 2015 - 17:25

Waw, peu importe, voui !

C'est chouette d'avoir apporté ta pierre à l'édifice, merci... Wink
Lyliane-Dohormi
Piou

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Dim 22 Mar 2015 - 22:07

Coucou adeptes de Nedora,

Voilà près de deux mois (OMG, que le temps file !), je vous ai contactés histoire de recueillir vos témoignages au sujet de l’Animation dans DOFUS. Vous avez été nombreux à jouer le jeu et à me consacrer une jolie portion de votre temps. Merci encore pour ça, d’ailleurs.

Il est maintenant l’heure de vous rendre des comptes (on a trouvé l’origine du mot « compte-rendu », c’est dingue) ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas chômé de notre côté.

Pour vous donner une idée de la chose, nous avions, Sibelius et moi-même, terminé l’analyse de vos réponses le 18 février dernier. Y a, genre, plus d’un mois aujourd’hui.
Seulement, fous que nous sommes, on s’est dit « Hé, ça pourrait être vachement cool d’avoir l’avis des MJ (Maîtres du Jeu) sur notre enquête ! »

Ni une ni deux, nous les avons contactés et, au terme de mésaventures dont vous ne voulez vraiment RIEN savoir (j’vous l’assure), nous avons reçu une réponse de leur part vendredi dernier. Le temps de casser la croûte, de nous saouler la gueule et de bosser pour nos pommes, nous avons tout de même fini par tout mettre en forme et incorporer à notre première analyse.

Et vu que vous commencez à en avoir assez de me lire, je vais passer au plus important : le compte-rendu de L’Animation – De l’autre côté de la scène est disponible dans toutes les bonnes crèmeries !

Merci à tous pour vos réactions passées, présentes et (qui sait ?) futures !  cheers
Arkhaon
Nedora intemporel

Grade : Ancien membre du Conseil
Guilde : Hawkeye

Personnage
Nom: Arkhaon
Dieu: Feca Feca
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Lun 23 Mar 2015 - 13:45

Un magnifique travail au vous nous avez fourni là. Félicitation.
Thornir/Ragnaroth
Piou

Grade : Recrue Nedora
Guilde : Clan des Nedora-Riem

Personnage
Nom: Ragnaroth
Cercle de puissance:
60/200  (60/200)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Lun 23 Mar 2015 - 17:53

Je sais que mon avis ne compte que très peu(étant donné que personne ne me connaît ici) mais c'est un travail impressionnant et admirable que vous avez fournis. J'ai arrêté dofus il y a deux ans parce que je m'ennuyais, ma vie sociale était saturée(sans prétention aucune) et je m'ennuyais sur mon serveur car le nombre de rôliste officiel ou compétent se faisait que trop rare et ne se comptait que sur les doigts d'une seule main. Ce travail que vous avez fournis me redonne espoir et me donne encore plus envie de vous rejoindre. Je viens de revenir sur Dofus, et cette activité qui m'a l'air omniprésente m'attire à continuer même si j'y ai passé 6ans de ma vie donc 4ans de rôlisme. Alors, merci pour cette rédaction soignée digne d'un grand magazine!

Thornir/Ragnaroth
Invocations
Dragon Cochon

Guilde : Disparue

Personnage
Nom: Invocations
Cercle de puissance:
90/200  (90/200)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Lun 23 Mar 2015 - 19:10

Très beau boulot, félicitations. C'est très complet et ça a dû vous demander un sacré bout de temps !
Lyliane-Dohormi
Piou

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Mar 24 Mar 2015 - 18:08

Ah, c'est chouette que ça vous plaise, alors !

N'hésitez aaaabsolument pas à faire part de vos remarques/opinions/interrogations à la suite du topic dédié, hein. D'une part, ça nourrira le débat et, d'autre part, ça lui donnera plus de visibilité... Twisted Evil
Sogrol
Dark Vlad

Grade : Fantôme, Grand Maytre des Lags
Guilde : Ceux Qui Veillent

Personnage
Nom: Syleas Sog
Dieu: Eniripsa Eniripsa
Cercle de puissance:
160/200  (160/200)

MessageSujet: Re: L'Animation - De l'autre côté de la scène   Mar 24 Mar 2015 - 21:04

Lyliane et Sibelius, toutes mes félicitations, c'est Brillant !

J'applaudis ce travail ( et je ne vais pas tarder à la faire sur le topic) titanesque et pour le moins inédit (quoique, je peux me tromper là-dessus) !

Bravo à vous deux pour votre intérêt pour l'évènementiel et toute la communauté RP !

Bravo, et merci !

L'Animation - De l'autre côté de la scène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1