Le Clan de mercenaires de Nedora-Riem (DOFUS - Pandore)

PortailCalendrierFAQAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Débat] Les démons du RP sur Sumens !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 0:11

Bonjour, bonsoir à tous.

Si je vous écris ce soir, c'est suite à plusieurs constats quelques peu alarmants qu'il m'a été donné de faire au cours de mes visites à l'accueil Nedora ou au cours de diverses séances RP sur le serveur.

1. Le RP amoureux (et plus si affinités...).

Il est omniprésent, surtout à l'accueil. Je ne compte plus les rôlistes sortis de je ne sais où (ou pas) pour qui la seule approche RP qu'ils aient eu vis à vis de mon perso ou d'autres était celle de la drague flagrante.

Je ne dis pas qu'il faut totalement cesser avec ce type de RP - si c'est une facette du RP que vous appréciez, alors soit ! - mais il est clairement trop omniprésent. Certains en ont fait leur spécialité, changeant l'accueil en épisode de "les feux de l'amour" qui ne finit jamais.

2. Le RP "invincible".

D'aucuns, sur Sumens, prêtent à leur personnage des pouvoirs complètement "abuzay" ou une force surhumaine, se targuant alors de divers exploits ne rimant à rien ou forçant parfois le RP.

3. Le RP "immortel".

Je le différencie du premier dans la mesure où un personnage peut être immortel sans avoir de grands pouvoirs. Rappelons les propos de Malvadar, qui donnait une longévité de 100 ans aux personnages normaux et 120 ans aux Xelors, tandis qu'Halden, lui, n'hésitait pas à revoir ces estimations à la baisse à l'AC des 10 ans, disant que la tranche allant de 60 à 80 ans est un bel âge pour un aventurier.

4. Les RP "mes pareeeents ont été tués par des roublards et je veux les vengeeeer".

Je n'ai rien contre ce BG, en soi. Mais rappelons que les roublards n'avaient plus été aperçus en Amakna jusqu'en 636 (année de la libération d'Uk'Not'Allag) et qu'ils ont ensuite refait surface.

Et puis, sérieusement, c'est vraiment cliché...

5. Le "je m'en foutisme".

Le pire fléau qui touche Sumens. Nous avons la chance d'avoir un serveur extrêmement actif d'un point de vue événementiel et RP, mais nous nous heurtons toujours à l'indifférence du principal public visé : les rôlistes.

Ainsi, combien de fois n'ai-je pas vu un Nedora ne même pas prendre la peine d'interagir un tant soit peu avec Enzo Baalivernes en maison ?

Dois-je évoquer le fait que je n'ai pas pu organiser de seconde partie de Meulou-Garou ce samedi alors que des rôlistes (dont des Nedoras) discutaient de leur petite vie entre eux sur le côté ?

Et en lançant une petite animation, ceux-ci sont partis, car ça les "faisait chier"... Qu'on pratique du RP ?

N'évoquons même pas les fréquents AFKs en maison !

6. Le RP de drogué.

Non, juste non.

La drogue n'est pas un sujet à la légère, je pense que ce n'est pas anodin de voir sortir un personnage de l'accueil pour aller fumer du Kaliptus dehors. J'ai demandé confirmation à la modération, ça doit être fait dans un cadre privé.

Voilà, ce sont les quelques points que je voulais soulever. Tout ça a l'air très sombre, mais le RP et l'animation sont extrêmement actifs sur Sumens, plus que sur n'importe quel autre serveur, il est normal qu'il y ait des points noirs à aborde !

Bien à vous,

Innocence.
Revenir en haut Aller en bas
Idemorta
Jeune Nedora
Jeune Nedora

Grade : Jeune Nedora
Guilde : A flower blooming in the slums

Personnage
Nom: Idemorta Osur
Dieu: Sacrieur Sacrieur
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 0:25

J'opte pour le point 5 !

Tuteur de Mapantoufle, a tenté de réaliser la tutelle de Kaleila et par deux fois celle de Lys-skyns.

Entraide succès génération

"Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire."
Reiku (Gekkuga)
Jeune Nedora
Jeune Nedora

Guilde : Le Nouvel Ordre

Personnage
Nom: Reiku Akihiko
Dieu: Feca Feca
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 0:37

J'avais oublié que t'étais l'inventeur du rp, le Dieu rôliste alias " L'élu du roleplay " qui dicte les règles. :ironie:
Le roleplay, c'est avant tout pour s'amuser, échapper à la réalité pour un monde magique où on fait fonctionner notre imagination. Bien sûr il y a des règles de vie qu'il faut respecter, que ce soit IRL ou IG afin de mieux vivre ensemble, mais ces pseudos-rps pas acceptés, c'est non. Si quelqu'un a envie de faire ces rp là, qu'il le fasse. C'est tout, c'est comme ça, et c'est pas parceque TOI tu l'as décidé ainsi que ce sera comme ça.

C'est pas parceque des personnes n'en ont rien à foutre de ton clan Baalivernes bidule qu'on est des mauvais rôlistes, des flemmards, des je-m'en-foutiste comme tu dis. Oui je suis concerné, apparament, vu que je n'en ai rien à claquer de ce rp. Alors tes remarques stupides, élitistes et égoïstes tu peux les garder pour toi.

Cordialement, un rôliste qui a le droit d'rp librement.

« L'amour engendre le sacrifice qui, lui même, engendre la haine. Et c'est à ce moment précis que la souffrance entre en jeu. Éprouvez la peine, réfléchissez à elle. Accueillez la souffrance pour apprendre à la connaître. L'homme, si faible, si naïf, provoque la guerre afin de protéger ce qu'il aime. Tant que l'amour perdurera dans le coeur des hommes... Il y aura de la haine. Levez-vous, frères et soeurs. Je serai le Dieu de ce nouveau monde, là où l'humanité saura vivre en parfaite harmonie. Pour connaître la paix véritable, il vous faudra toucher la lumière au bout... du Chemin de la Douleur. - Akihiko Heruga.»

Lomion
Piou

Grade : jeune nedora

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 0:45

J'ai fais un Wabbit qui parle.
C'est vrai je suis un mauvais Rôliste...
Comme tu l'as dis toi même, je m'en fous du RP, je ne veux que la gloire.
Je me sers juste du RP pour faire passer des messages HRP !
Je vous manipule a travers des mots...

NON MAIS DAFUQ ?!

D'accord on peut pas être invincible faut être logique un minimum
Mais c'est du RP, sur Dofus.
Dofus c'est quoi ? Un divertissement. Le RP ? Pareil.
Donc monsieur Baliverne ketoulemondsanfou qui est le directeur
du RP de Dofus ce n'est surement pas toi qui va nous dresser

On veut s'amuser nous.
Tu ne veux pas ? Désolé pour toi, la sortie est là-bas.

(Et pour ce qui est du Je m'en foutisme, durant tes lolols events prend la peine de
communiquer avec tout le monde au lieu d'en ignorer. Kiss.)
Jistery
Nedora d'Or

Grade : Mercenaire Retraité

Personnage
Nom: Jistery
Dieu: Sadida Sadida
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 0:54

Je me permet d'intervenir, avant que ce sujet soit fermé...
Il n'y a aucun intérêt à poster cela à part récolter ce que l'on est venu semer...

Mais, comme le dit Suffokate, il y a des règles de vie à respecter et vos réponses en sont loin...
Sogrol
Dark Vlad

Grade : Fantôme, Grand Maytre des Lags
Guilde : Ceux Qui Veillent

Personnage
Nom: Syleas Sog
Dieu: Eniripsa Eniripsa
Cercle de puissance:
160/200  (160/200)

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 1:05

Même si la réponse d'Idemorta m'a fait sourire (que t'es con mon gars Very Happy ), je vais tâcher de répondre diplomatiquement, intelligement et sérieusement (je connais pas d'autres mots en -ement):

1. Je pense que, si à l'accueil les mercenaires et aventuriers doivent s'en abstenir, ça reste toutefois quelque chose qui touche tous nos personnages un jour ou l'autre. Si nous assistons à es "feux de l'amour", et bien, c'est que c'est l'art de vivre des Astrubéens.

2 et 3. On n'en a jamais voulu, y'en a toujours eu et y'en a toujours. Certes, ce n'est pas bien, mais ce sont en général les débutants qui commettent ces erreurs (j'exclue Maevis) et je pense que ce passage de """""mauvais RP"""" est parfois nécessaire pour apprendre. Personnellement, quand je vois ce type de RP, j'essaie de prendre le novice sous mon aile pour lui expliquer un peu plus les bases et les impairs gentillement et calmement.

4. Ca se raproche des précédents dans le sens où les gosses orphelins c'est la facilité, c'est cliché, c'est le truc de débutants. Mais finalement ça ne gêne pas, on est tous passés par là (J'ai commencé Sog' orphelin quand j'ai débuté -d'ailleurs il est toujours orphelin si quelqu'un veut l'adopter-) et je vais jouer sur les mots: les roublards ne sont pas forcément une "classe" , c'est aussi un mot. Et encore une fois, cette erreur due à une méconnaissance du BG off' est faite quand on débute, donc à partir de là, je pardonne.

5. Hélas, c'est triste ( fouet <-- Idemortouille ) mais après tout, chacun est libre de RP quand il veut, et de suivre les évènements qu'il veut, aucune obligation. (Sauf les mercenaires qui, s'ils sont dispo', Doivent assister au animations du clan, ou je les brûle, mwahaha !)

6. Baaah, je suppose que la modération l'interdit à cause du fait qu'on parle de drogue devant un public potentiellement jeune? Il y a aussi des tueurs, des gens pleins de sang, des exhibitionnistes, des gens comme Ide'... Tout ça peut atteindre les jeunes aussi, si on verse dans le vice. On ne peut pas tout interdire et ça, moi perso' je l'interdirai pas.

Petit mot de la fin :

S'il vous plaît, paix et amour (avec modération) ! Soyez un peu plus calmes et diplomates quand vous vous exprimez, on est pas là pour se prendre la tête. Et ça vaut aussi pour toi Inno', tu es trop direct et "agressif" dans tes propos, module, que diable ! (mais ça, tu le sais déjà Smile )

Sinon,je trouve ce débat, bien qu'un peu trop polémique, intéressant. Je pense qu'on peut le continuer tant que ça se termine pas en règlemet de compte comme les précédents messages.

Ide', non rien.
Kaleila
Piou

Guilde : Root's Tribe

Personnage
Nom: Kaleila Nerédi
Dieu: Iop Iop
Cercle de puissance:
193/200  (193/200)

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 1:28

Je ne veux pas encore en rajouter, mais un autre "démon" du RP, ce sont ceux qui prennent ce dernier ainsi que le BG de Dofus trop au sérieux. Il faut prendre en compte que pas mal de joueurs (moi le premier) n'ont pas forcément des connaissances approfondies sur l'histoire du monde des douze.

Et comme dit au dessus, nous sommes avant tout dans un jeu, et nous sommes là pour prendre du plaisir, et non pour être à cheval sur des règles d’hygiène strictes dans une vie virtuelle.
Elleizar
Nedora
Nedora

Grade : Nedora
Guilde : The Crusaders

Personnage
Nom: Elleizar
Dieu: Iop Iop
Cercle de puissance:
180/200  (180/200)

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 2:25

Bonsoir,
Ce sujet est allé beaucoup trop loin, c'est l'heure de le fermer.
Les discussions ne seront plus saines, ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 3:09

Bien bien, je pense qu'il faut que je rectifie ce que je voulais dire.

Loin de moi l'envie d'imposer des codes sortis de nulle part en me prenant pour le roi du RP ou que sais-je, je ne veux jamais qu'aider, mais il faudra que je me rappelle que lorsque je prends la plume, je fais généralement tout l'inverse. Je suis décidément meilleur à l'oral.

Je voulais en fait évoquer quelque chose de plus global ; beaucoup de Sumensiens ont encore une vue du RP assez limitée, que ce soit au RP amoureux ou au RP mercenaire, c'est quelque chose qui doit, je pense, faire l'objet de mesures de la part de ceux qui font découvrir le RP aux nouveaux.

Les fameux cours de RP dont on entendait tellement parler semblant avoir été abandonnés, pourquoi ne pas les reprendre ? Actuellement, le Clan ne propose ses services qu'à ses membres en la matière, je pense qu'il y a quelque chose à faire avec les non-membres pour leur montrer une très large vue d'ensemble du RP tout en leur permettant d'éviter des pièges classiques comme ceux que j'ai voulu énoncer dans mon premier message.

Ces cours de RP colleraient d'autant plus avec votre statut de Clan membre du Conseil des Sadeurs qu'ils vous permettraient de vous rapprocher un peu plus de la communauté si particulière de Sumens.

Je peux comprendre que vous n'ayez pas toujours envie de participer aux animations organisées, et je suis navré d'entendre qu'elles en "agacent" certains. Mais je suis toujours ouvert à la critique et peut-être pourrais-je améliorer les suivantes sur base de vos recommandations. Je ne peux cependant m'empêcher d'être déçu lorsque les initiatives événementielles de heurtent à l'indifférence.

Enfin, je tiens à m'excuser, mon premier message a pu en faire réagir certains, c'est qu'il était écrit sur un ton plutôt arrogant qui est totalement involontaire. Je ne réfléchis juste pas beaucoup en écrivant.

Bien à vous, 

Innocence. 
Lagan
Nedora d'Or

Grade : Grand Nedora

Personnage
Nom: Lagan O.
Cercle de puissance:
192/200  (192/200)

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 13:51

Pour en revenir à Baaliverne, tu ne t'es jamais dit que si tout le monde l'ignorait, c'était peut-être parce qu'il était juste mégalourd dans son comportement ? Le parfait trolliste, vraiment (d'ailleurs, faudrait vraiment arrêter de prendre les Zobals pour des clowns du cirque Pinder !).

Tu ferais 1000 fois mieux de jouer Innocence que nous donner un mal de crâne pas possible après chaque passage de ton Duc.

Le Tumulte ne parle pas à tout le monde. Je fais partie de ceux qui trouvent cette dénomination aussi absurde que celle du "Hair Paix". Tu ne peux donc pas forcer les gens à s'investir dedans, de la manière dont toi tu le voudrais.

En revanche, tu peux rappeler aux gens les limites du RP, la richesse du BG sans avoir besoin de fan-fiction ou autres exagérations ridicules. Je l'ai déjà dit et redit, il faut sensibiliser. Chaque jeu compote des règles, le RP a son BG et est encore plus "fun" quand il s'agit de le respecter.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 14:03

Je me demande parfois si on me lit avant de répondre, et c'est le cas en voyant cette réponse, Nornes.

Comme je le disais plus haut (je vais me répéter quand même), je comprends que certains puissent ne pas aimer ce type de RP qui relève parfois du WTF complet (koukou Khamelot !).

Toutefois, comment peut-on avoir encore une once de crédibilité lorsqu'on vient prôner la liberté pour tout un chacun de pratiquer le RP qu'il veut tout en taclant ceux qui adhèrent totalement au RP Tumultueux ? C'est insensé, on s'accordera là dessus.

De plus, je pense qu'un rôliste doit, quitte à ignorer un autre personnage, être capable de réagir en RP plutôt que simuler l'AFK (ou de l'être vraiment). À ce titre, je préfère largement la réaction de Jistery qui signale à Enzo que ce n'est pas le moment (et il a aussitôt arrêté de l'embêter) à celle d'autres qui préfèrent ne rien dire en restant /cross dans leur coin.

Quant à ta remarque sur la dénomination de Tumulte, je pense que je peux t'aiguiller vers ce sujet où la question "quelle utilité de créer un BG autour du Conseil des Sadeurs ?" a été abordée, et j'ai donné mon avis sur la question.

Enfin, je joue tout autant Innocence qu'Enzo, ce sont deux RPs différents, et je dois avouer que c'est la façon dont certains m'ont obligé à tourner le RP d'Innocence qui a fait que j'ai cessé de beaucoup la jouer IRP, c'est précisément ce que je reproche à ceux qui passent leur journée à reproduire des épisodes des feux de l'amour : ils engagent parfois des tiers qui n'ont rien demandé en créant des tensions et des sentiments indésirables (et indésirés) entre les personnages d'autres.

Enfin, le Tumulte n'est pas une fan-fiction : tu ne peux pas ôter du BG officiel ce qui ne te plaît pas et le considérer comme une fan-fiction afin de dénigrer le RP d'autres, Nornes.
Lagan
Nedora d'Or

Grade : Grand Nedora

Personnage
Nom: Lagan O.
Cercle de puissance:
192/200  (192/200)

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 14:07

Pour éviter tout débat qui risquerait de polluer ce forum, je te répondrais IG Innocence.

Zikael
Piou

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 14:08

Ce n'est pas le propre de ce post que de soulever un débat ?
Nuage-bleu
Nedora intemporel

Grade : Nedora
Guilde : L'ame de stradi

Personnage
Nom: Nuage-bleu
Dieu: Sadida Sadida
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: [Débat] Les démons du RP sur Sumens !   Mar 26 Aoû 2014 - 14:09

Bon je pense que vous avez tout dit , je ferme ce sujet.

[Débat] Les démons du RP sur Sumens !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1