Le Clan de mercenaires de Nedora-Riem (DOFUS - Pandore)

PortailCalendrierFAQAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mar 7 Jan 2014 - 23:06

Salut à tous !

Le débat faisant rage quant à l'existence de plusieurs mondes, plusieurs dimensions dans Dofus, je suis tombé sur un article très intéressant de la main de Malvadar-Jandric.

Je cite quelques passages pour les plus flemmards, l'article étant - bien que merveilleusement écrit - fort long !

Malvadar-Jandric a écrit:
[...] Un nouveau monde naît lorsqu’une seconde voie nous est ouverte au cours d’un choix proposant au moins deux décisions différentes. L’exemple d’Ainex et d’une pièce lancée en l’air est passionnant : un autre monde peut-il naître « ailleurs », tandis que si moi je vois s’abattre « Pile », et que cet autre monde me laisse voir « Face » ?

Malvadar-Jandric a écrit:
Dans la mesure où les Six Dofus existent, et où tous adhèrent à cette histoire (d’un point de vue RP ; c’est-à-dire que chaque aventurier admet l’existence de ces six reliques, et qu’il ne pose absolument aucune question quant à la crédibilité de ce récit), l’érudit peut se demander d’où viennent tous les mêmes Dofus que beaucoup d’aventuriers possèdent.

Deux démonstrations donc, l'une par une possibilité de "réalités alternatives" nées de choix différents, comme si on se retrouvait à un embranchement où les mondes prenaient plusieurs directions (il me semble que c'est d'ailleurs une théorie de certains physiciens / mathématiciens IRL, à creuser) et l'une par l'existence des six Dofus dits "uniques" (pourtant détenus par beaucoup de gens sur un même serveur).

Malvadar donne plusieurs explications plausibles (problème par rapport à l'horloge de Xélor,...) et je vous invite grandement à lire l'article en entier si ça vous intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Arkhaon
Nedora intemporel

Grade : Ancien membre du Conseil
Guilde : Hawkeye

Personnage
Nom: Arkhaon
Dieu: Feca Feca
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 9:37

Pour ma part. J'avais déjà lus cette article et ce n'est pas existences d'une multitude de monde qui me gène, c'est le passage entre ceux ci. 

Les serveurs et dimensions sont "infini" (pas pour les serveurs mais peuvent l’être). Mais prendre un "zaap magique" pour passer d'une dimension à l'autre je n'aime pas ce principe trop simpliste. 

Malvadar à si je me souviens bien, (sur le sujet de la mort RP) avait donné une phrase qui résume bien ce genre d’incohérence. Certaines parties technique du jeu sont présente car c'est effectivement un jeu. Pour offrir des services aux joueurs et ainsi élargir les possibilité de jeu. Pour exemple "la mort", si Rp parlant quand un personnage meurt il n'existe plus. Il faudrait que tous les serveurs soit héroïque. Tout n'a pas d'explication RP, ou du moins, chacun à son avis sur certaines choses et en aucun cas ne doit l'imposer aux autres. 

Alors si effectivement, un serveurs qui à ces façon d'RP, son histoire propre, créée sur des années par une communauté de rôlistes qui suivent leurs valeurs. Il difficile à une personne d'une autre communauté d'être "crédible" sur ses valeurs à lui.
Elva
Intendant Nedora
Intendant Nedora

Grade : Corbac
Guilde : La Famille Rakle

Personnage
Nom: Elva Rakle
Dieu: Sadida Sadida
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 16:17

Il est intéressant l'article... Ta réponse est pas mal Arkhaon, mais comment expliquerais-tu les migrations de serveur en RP ? Je suis curieuse, sachant que c'est de plus en plus fréquent chez nous, on attire des rôlistes des autres serveurs, il faudra bien trouver une explication à ça.

Till someone else was in control

Spoiler:

Arkhaon
Nedora intemporel

Personnage
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 19:00

Mmm... Comme je le dit. C'est quelque chose que chaque communauté expliquera (ou réfutera) avec sa version. 

Que sommes nous pauvre Rolistes en droit d'imposer notre vision ? J'ai déjà entendu nombre de version différente. La prière aux dieux, le "zaap magique dimensionnelle de la mort", des brèches spatiotemporel etc..

Aucune d'entre elles ne me convient vraiment à mon avis personnel. Et pourtant toutes seraient "plausible" (sauf le zaap que je trouve personnellement totalement absurde).

Selon moi, la façon la plus "pensable" (encore une fois de mon avis à moi) c'est l'utilisation d'une matière qui permettrait de grande chose, comme ouvrir brièvement une brèche entre deux dimension. Imaginons l'Ogrine "création" d'Otomail capable de cette capacité et alors ça devient "possible".
Korge
Nedora
Nedora

Personnage
Nom: Korge Treya
Dieu: Sram Sram
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 20:45

Pour ma part, je ne reconnais aucunement la migration interserveur. Si plusieurs mondes existent, nos personnages n'ont pas à en avoir conscience. Pour le Dofus, je me refuse de penser ne serait-ce qu'un instant que nos personnages soient en possession des Primordiaux, je les considère alors de la ponte d'un dragon, mais le Dofus de nos personnages ne rythmes pas l'Horloge de Xélor ni la Brise Quadramentale.

Lorsque j'ai migré Korge, c'est une nouvelle histoire qui a débuté pour elle. Ce qui a eu lieu sur Jiva n'a aucun lien avec Sumens.

Voilà pour mon avis ! Very Happy

Invité

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 20:50

Malvadar répond à ces arguments dans son post. Il propose la solution que les Dofus primordiaux dont tu parles soient uniques sur chaque serveur. Cependant, il existerait des mondes d'où des Dofus sont passés dans un autre monde et qui ont donc perdu de leurs propriétés magiques de par ce passage. On peut donc imaginer que, par exemple, le Dofus Turquoise dit "primordial" donnerait une telle précision à son porteur que tout sort ou attaque atteindrait directement un point sensible de son adversaire (1/1 CC).

Néanmoins on est pas obligés de reconnaître l'existence des dimensions, cependant je pense que dès le moment où pas mal de gens prétendent venir d'autres dimensions, notre personnage pourrait se poser quelques questions à ce sujet plutôt que d'éviter la question en RP, niant ainsi une partie du BG élaboré par d'autres pour leur personnage.

Quant à la migration interserveur (qui, il me semble, n'existait pas encore à l'époque, quoique... je perds la notion du temps !), on peut imaginer des passages assez compliqués, puisqu'après tout les gens qui migrent ne sont pour la plupart pas des rôlistes, c'est donc pas tous les jours que quelqu'un va nous aborder en nous disant "hey salut ! Je viens d'une autre dimension !".

Cependant tu es tout à fait en droit de reprendre ton histoire à 0, c'est clair !
Korge
Nedora
Nedora

Personnage
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 20:53

Je me contente d'ignorer cet aspect qui est de mon point de vue totalement HRP pour ma part. :p

La seule fois où des habitants du Monde des Douze ont créé un portail pour changer de Dimension, à savoir la Shukrutte grâce à un très ancien livre éliatrope (comme dans la série Wakfu), cela a déclenché une invasion que Goultard a dû repousser lui-même. Je doute que ces portails soient à la portée de n'importe qui ahah ! :p

Invité

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 20:55

Il existe pourtant de multiples portails menant dans d'autre dimensions : celui vers la dimension Obscure, la Gelaxième dimension, et même pour le Goultarminator !
Korge
Nedora
Nedora

Personnage
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 21:00

Ce qui en fait uniquement trois ! Et qui sont de rares exceptions.

Nedora intemporel

Personnage
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 21:40

Citation :

Pour ma part, je ne reconnais aucunement la migration interserveur. Si plusieurs mondes existent, nos personnages n'ont pas à en avoir conscience.

Alors c'est justement le comportement que je refuse d'accepter. Comme je l'ai dit, chacun à "sa" vision des choses. et en aucun il doit l'imposer. 

Je n'aime pas le principe de changer de dimension ainsi mais avec la bonne excuse c'est "possible". Si ton personnage réfute les autres dimension c'est ses croyances. Tous comme il croit en un dieu plus que les autres. 

Le Zaap par exemple est une dimension à lui seul. Quand un personnage rentre dans un zaap pour en sortir à un autre. Il voyage bien dans le monde à travers une autre dimension ou l'espace et le temps ne sont pas les mêmes. 

Alors évidement, le personnage joué par un Roliste n'est pas sur à 100% qu'il existe d'autres dimensions, du moins même si il y crois dur comme fer il n'a pas de preuve et ce sont des propos "d’illuminé". Et encore, n'importe quel personnes du monde des douze instruit en sais assez pour, sans preuve formel avoir une bonne idée des multiples dimensions du monde.

Ce que je trouve absurde dans le changement de dimension, c'est qu'une personne puis dire avoir pris connaissances de celle ci et son histoire alors qu'elle est encore sur celui ci. Ou encore les discussion inter-dimensionnel. "j'ai entendu parler de votre clan blablabla" par exemple.

(Pour les dofus c'est une autre histoire qui peut elle aussi faire débat, mais le sujet n'est point ici)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 21:49

Citation :
Ce que je trouve absurde dans le changement de dimension, c'est qu'une personne puis dire avoir pris connaissances de celle ci et son histoire alors qu'elle est encore sur celui ci. Ou encore les discussion inter-dimensionnel. "j'ai entendu parler de votre clan blablabla" par exemple.

On est d'accords là dessus alors, quelqu'un ne peut pas avoir entendu parler d'une organisation / personne / chose se trouvant dans une autre dimension.

Pour l'exemple du zaap Arkhaon, je suis tout à fait d'accord. Mais il faut garder en mémoire que c'est Xélor lui même qui les a créés.

Le changement de dimensions est à mon sens possible tant qu'il est justifié correctement. Et les justifications sont vraiment nombreuses, chacun comme tu dis ayant sa vision des choses. ^^
Arkhaon
Nedora intemporel

Personnage
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 22:13

Exacte.
Doge
Tofu

Grade : Maitre Tofu

Personnage
Nom: Adjataar
Dieu: Eniripsa Eniripsa
Cercle de puissance:
189/200  (189/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 23:21

Je n'avais jamais songé à tous ça...  Mais le changement de serveur étant à la limite justifiable où quoi que ce soit... C'est l'histoire des Dofus primordiaux multiples qui me semble pas trop simple... Les dragons n'étant pas des poules,je les vois mal en pondre 1 par jour !

Ps; Innocence, rassure moi, c'est un {pseudo} dans ta signature? T_T

Ps2; Ah bah oui!
Sogrol
Dark Vlad

Grade : Fantôme, Grand Maytre des Lags
Guilde : Ceux Qui Veillent

Personnage
Nom: Syleas Sog
Dieu: Eniripsa Eniripsa
Cercle de puissance:
160/200  (160/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 23:42

Pour expliquer les Dofus, ils ont, comme les Multiman, un don d'ubiquité(expliqué il n'y a pas longtemps dans un post du forum off concernant les multiman.) Cà explique le fait que plusieurs Dofus identiques se baladent dans le monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mer 8 Jan 2014 - 23:43

Ce que veut dire Malvadar c'est que si il existe plusieurs Dofus sensés être uniques, alors certains Dofus viennent d'autres dimensions et ont été pondus par d'autres dragons, similaires à ceux que nous connaissons !
Shinigami-Ronin
Piou

Personnage
Nom: (surnom) Ronin
Cercle de puissance:
181/200  (181/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Lun 10 Fév 2014 - 23:44

Je suis d'accord que en tant que joueurs l'existence de plusieurs serveurs et la présence de "plusieurs mondes" devrait être ajoutté au rôleplay. Cela n'aurait pas de sens de juste rejetter un aspect du jeu si brutalement, et c'est juste impossible pour une simple communauté de décider de ce qui est bon ou pas.

Après, tant que cela reste crédible, bien sûr. Personellement, pour faire passer le "passage interdimensionnel" de mon personnage [Goutlard], je me base avant tout sur une disparition mystérieuse, et aucun souvenir de ce qu'il s'est passé à ce moment. Cela laisse place à l'imagination et aux croyances, n'imposant aucun point de vue.

Pour mon autre personnage [Ronin] j'ai du me baser énormément sur la structure du Krozmos et les plans, des informations qui ont pour but de rester parfaitement centré sur la structure du Krozmos histoire de ne pas m'éloiger d'un pouce du Background Dofus. Ce que j'ai fait ? Je préfère révèler mon travail quand le temps et l'heure seront venus.

Mais en mon sens, le transfert de serveur devra faire partie intégrante du Rôleplay, juste car on a pas vraiment le choix, c'est un phénomène de plus en plus répandu et qui se voit de plus en plus vu, et dont le refus total n'est pas envisageable vu l'ampleur du phénomène. Après libre au personnage de croire ou pas, ça ça reste du Rôleplay.
Arkhaon
Nedora intemporel

Personnage
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mar 11 Fév 2014 - 0:13

Après il faut faire distinction entre ce que le joueur sais et ce que le personnage à l'air des dofus sais et peut savoir.
Shinigami-Ronin
Piou

Personnage
Cercle de puissance:
181/200  (181/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mar 11 Fév 2014 - 0:17

Arkhaon a écrit:
Après il faut faire distinction entre ce que le joueur sais et ce que le personnage à l'air des dofus sais et peut savoir.
C'est là qu'entre en jeu le talent du rôliste  Smile et ça me semble être la partie la plus compliquée, passant du paysan qui croit avoir été ensorcelé et maudit, au scientifique fou qui a quelques bases et connaîssances variables, sans être pour autant lucide...
Arkhaon
Nedora intemporel

Personnage
Cercle de puissance:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mar 11 Fév 2014 - 0:28

Ce que je veux dire, c'est que si chacun des habitant peuvent avoir entendu des légendes. Aucun, même le plus brillant des scientifique ne peut affirmer connaitre les secrets d'incarnam et externam par exemple, ou même du Krosmoz en général. Même si nous Rolistes le savons.
Shinigami-Ronin
Piou

Personnage
Cercle de puissance:
181/200  (181/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mar 11 Fév 2014 - 0:35

Dans ce cas je suis tout à fait d'accord  Smile 
Itah
Nedora
Nedora

Grade : Nedora
Guilde : Underworld

Personnage
Nom: Itah
Dieu: Pandawa Pandawa
Cercle de puissance:
199/200  (199/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Mar 11 Fév 2014 - 3:32

À mon sens Arkhaon résume parfaitement bien la situation. Si Ankama n'a pas de position officielle sur l'interserveur RP parlant, on peut vraisemblablement penser qu'aucune version n'est totalement vraie ou totalement fausse, seulement que certaines versions sont plus probables/crédibles que d'autres v
Voir le profil de l'utilisateur http://kamasino.forumperso.com/
Lagan
Nedora d'Or

Grade : Grand Nedora

Personnage
Nom: Lagan O.
Cercle de puissance:
192/200  (192/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Jeu 13 Fév 2014 - 17:00

Vous êtes des Rolistes, tu parles de talent. Les talents d'un Roliste sont selon moi de se réinventer et d'éviter la facilité. En choisissant la voie, pour ton personnage, d'un changement quelconque de dimension, c'est choisir la facilité et ne pas se réinventer. De plus, c'est diviser une communauté sur un débat qui n'a pas de réponse actuellement.

Bref, tu as choisi de migrer, certainement pour trouver quelque chose de nouveau. Donc fais le entièrement !

Innocence l'a bien fait. Ça n'a pas l'air si difficile.

Shinigami-Ronin
Piou

Personnage
Cercle de puissance:
181/200  (181/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Jeu 13 Fév 2014 - 20:27

Nornes a écrit:
Vous êtes des Rolistes, tu parles de talent. Les talents d'un Roliste sont selon moi de se réinventer et d'éviter la facilité. En choisissant la voie, pour ton personnage, d'un changement quelconque de dimension, c'est choisir la facilité et ne pas se réinventer. De plus, c'est diviser une communauté sur un débat qui n'a pas de réponse actuellement.

Bref, tu as choisi de migrer, certainement pour trouver quelque chose de nouveau. Donc fais le entièrement !

Innocence l'a bien fait. Ça n'a pas l'air si difficile.

Bien au contraîre, j'avais joué la carte de la facilité sur mon Iop quand j'étais sur Ulette. Son Background était un Background de Iop classique, originaire d'une famille de Mercenaires, assez bête. Mais ce n'est pas du tout le cas ici.

Mon personnage de Ronin est, contrairement à Goutlard, un personnage ayant un Background très travaillé, axé sur les mystères, et les sept plans du Krozmos (non il ne sait pas tout, ses connaîssances sont très limitées ; il faut rester crédible).

Ce n'est pas un simple et bête humain qui a changé de dimension à cause d'un portail de la mort, ce n'est pas pour faciliter la tache et n'avoir pas à écrire de Rôleplay. J'ai préféré utiliser cela pour ajoutter un aspect intéressant au personnage et rendre le Rôleplay plus intéressant que le simple disciple de Iop bête.

Tu sembles considérer le Jeu de Rôle axé sur le changement de dimensions comme une simplification, un manière d'éviter de retravailler un personnage. Moi je l'ai vu comme une opportunité de créer un nouveau Rôleplay (Oui Ronin n'avait aucun Rôleplay sur Ulette, je l'ai intégrallement crée pour ce serveur) en exploitant les aspects intéressants du système de plans et d'univers du Krozmos.

Dernière édition par Shinigami-Ronin le Jeu 13 Fév 2014 - 20:32, édité 1 fois (Raison : Je suis fatigué, faut que j'écrive un truc lisible :))
Lagan
Nedora d'Or

Grade : Grand Nedora

Personnage
Nom: Lagan O.
Cercle de puissance:
192/200  (192/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Ven 14 Fév 2014 - 9:23

À quoi vivre avec des souvenirs passés d'un univers différent quand il suffit simplement de transposer ce passé dans l'univers actuel ?

Je ne trouve pas cela crédible.

Shinigami-Ronin
Piou

Personnage
Cercle de puissance:
181/200  (181/200)

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   Ven 14 Fév 2014 - 17:35

Nornes a écrit:
À quoi vivre avec des souvenirs passés d'un univers différent quand il suffit simplement de transposer ce passé dans l'univers actuel ?

Je ne trouve pas cela crédible.

Il faut que je réexplique, ce n'est pas un univers différent. Je n'avais comme dit aucun Rôleplay sur Ulette et mon personnage n'a aucun souvenir venant de là bas. En revanche, il a un background particulier axé sur le système du Krosmoz
Spoiler:

C'est un personnage qui avait un travail axé sur les plans et a donc plus de connaîssances sur les plans différents que certains, même si il ne connaît que trois plans et d'une manière très basique (Shukrute ; Plan Matériel et de très loin l'Inglorium, il n'a pas grand chose comme connaîssance à ce sujet). Mais tous ces plans, ainsi que toutes les planètes font partie du même Univers, nommé Krosmoz.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus   

De l'existence de plusieurs "mondes" dans Dofus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1